Muhammad Ashfaaq Khan Mohidinkhan, 19 ans, et Jean-Marc Yan Teck Ng, un homme d’affaires de 45 ans, ont comparu devant la cour d’Assises ce matin dans le cadre du procès qui leur est intenté pour importation d’héroine. Leur procès, initialement fixé pour le 29 février 2016, a dû être repoussé pour le 19 septembre, les avocats de la défense étant pris par leurs obligations. Par ailleurs, l’homme d’affaires devra comparaître à nouveau en cour le 13 janvier 2016. Il est toujours à la recherche d’un avocat pour le défendre et devra avoir fait le nécessaire pour sa prochaine comparution.
Les faits remontent à 2012. Jean-Marc Yan Teck Ng Man King, alias Ballon, était engagé dans l’importation de fruits de mer et faisait des allers-retours entre Maurice, Madagascar, l’Afrique du Sud et l’Inde. Cet habitant de Beau-Bassin tenait également un entrepôt au port franc alors que son intermédiaire, Muhammad Ashfaaq Khan Mohidinkhan, était gérant d’une boutique à Plaine-Verte. Ce dernier essayait d’écouler l’héroïne que l’homme d’affaires lui faisait parvenir.
Ayant eu vent de leurs activités, les officiers de l’ADSU les surveillaient de près et sont intervenus lors d’une opération de livraison. Jean-Marc Yan Teck Ng Man King et Ashfaaq Khan Mohidinkhan avaient été pris la main dans le sac. Les domiciles des deux trafiquants présumés avaient été perquisitionnés. Si les enquêteurs n’avaient rien trouvé de compromettant chez Ashfaaq Khan Mohidinkhan, mais un kilo d’héroïne avait été mis au jour chez Jean-Marc Yan Teck Ng Man King. Les deux hommes sont en détention depuis leur arrestation en 2012.
Muhammad Ashfaaq Khan Mohidinkhan est défendu par Me Vikash Teeluckdharry et Poonam Devi Sookhun-Teeluckdharry. La poursuite est représentée par Me Denis Mootoo.