photo illustration

En dépit de l’apport de la pluie depuis la fin de l’année dernière, la fourniture d’eau sera irrégulière dans certaines régions, notamment sur le Plateau Central. Selon des sources de la CWA, des travaux de réparation sont en cours dans différents endroits de l’île. « Nous avons des tuyaux endommagés ou encore des pompes défectueuses dans divers endroits de l’île. Mais nos techniciens et ouvriers sont à pied d’œuvre pour les réparer au plus vite afin que la fourniture d’eau ne soit pas affectée », indiquent-elles.

Dans le village de Banane, sis dans la région de Midlands, une pompe a été endommagée. Par conséquent, les endroits alimentés par cette pompe seront affectés. Ainsi, la fourniture d’eau sera irrégulière, notamment à Nouvelle-France, Union-Park, Résidence Mon Rose ainsi que les régions avoisinantes, et ce jusqu’à nouvel ordre. « Les réparations sont en cours. Si les travaux sont achevés aujourd’hui, la fourniture d’eau sera rétablie demain. En attendant, les consommateurs sont avisés de prendre les précautions nécessaires pour stocker une réserve d’eau », avancent-elles.

Les résidants de Dhalia Road, Beau-Vallon, Camp-Baille et les régions avoisinantes seront aussi affectés par une fourniture d’eau irrégulière en raison des travaux de réparation en cours. Des camions-citernes seront mis à la disposition du public, en attendant l’achèvement des travaux.

Outre la fourniture irrégulière, nous apprenons que d’autres endroits souffriront d’une coupure d’eau, mais toujours en raison des travaux de réparation. Les endroits concernés sont Gokhoola, L’Amitié, Piton, Mapou, Poudre d’Or village, Poudre d’Or Hamlet et les régions avoisinantes. Des abonnés sur le Plateau central seront aussi concernés par la coupure d’eau, notamment à Morcellement Pousson, Beard, La Marie, Bigara, 16e Mille, Résidence Anoska, Forest-Side, Curepipe, Lisley Geoffroy, Camp Le Juge, Gustave Collin, Résidence Attlee, Versaille, Résidence Labrasserie, Morc Antelme, Camp Bombaye, Commerson, Icery, La Croix, Route Jardin, Robinson, Les Casernes et les régions avoisinantes.

Les réservoirs remplis à 87,5%

Commentant la situation dans nos réservoirs, nos sources indiquent qu’ils affichent un taux de remplissage satisfaisant grâce aux récentes grosses averses. « Nos réservoirs ont été très bien alimentés par les récentes averses. Actuellement, ils affichent en moyenne un taux de remplissage de 87,5% au 20 janvier 2020, c’est-à-dire au-dessous de la moyenne, contre 57,2% en janvier 2019. Les abonnés n’ont pas à craindre des coupures d’eau grâce à ce taux de remplissage, sauf s’il pleut et les averses occasionnent des eaux boueuses », soutiennent nos sources.

À Mare aux Vacoas, le réservoir est rempli à 98,2% au 20 janvier 2020, contre 60,4% pour la même période de l’année dernière. Le taux de remplissage à La Nicolière s’élève à 100%, contre 66,5% pour la même période de 2019. À Piton du Milieu, le réservoir affiche un taux de remplissage de 99%, contre 65,2% pour la même période de l’année dernière. Le réservoir La Ferme est rempli à 55,6%, contre 24,4% en 2019 alors que Mare-Longue affiche un taux de remplissage de 98,2%, contre 34,1% pour la même période en 2019. À Midlands, le réservoir est rempli à 82,5%, contre 71,8% l’année dernière. Enfin, Bagatelle Dam est actuellement rempli à 90,9%.