Travaux sur l’autoroute M1 : Déviations à Phoenix pour les sept prochains mois

Depuis un mois, les usagers de l’autoroute M1 venant de Saint-Jean et se dirigeant vers le Sud ou vers Vacoas notent une légère fluidité dans la circulation, en raison des déviations opérées au rond-point Pont Fer/Phoenix (rond-point La Bière). Ces déviations s’inscrivent dans le cadre des travaux de construction de l’autopont Pont Fer/Phoenix, démarrés en avril 2018. Ces changements dureront sept mois, soit jusqu’en octobre 2019, où une troisième phase de déviation sera de vigueur, avant l’entrée en opération de l’autopont Pont Fer/Phoenix, en janvier 2020.

- Publicité -

Après une première phase en février dernier, les travaux de construction de l’autopont Pont Fer/Phoenix, intégré dans le projet phare du Road Decongestion Programme du ministère des Infrastructures publiques visant à décongestionner le trafic, ont entamé leur deuxième phase.

Ainsi, depuis un mois, les voies montantes et descendantes de l’autoroute M1 près de Phoenix Les Halles ont été écourtées pour libérer l’espace dans le cadre de la construction de l’autopont Pont Fer/Phoenix. Dans cette optique, afin d’éviter le chaos, deux voies de l’autoroute M1 en direction du Sud ont été déviées sur les voies descendantes du côté de Phoenix Les Halles, libérant ainsi l’espace pour les travaux de fouilles.

Parallèlement, au rond-point La Bière, les voies ont été démarquées pour guider les automobilistes et faciliter le trafic vers Valentina, le Sud ou Vacoas. Désormais, les automobilistes se dirigeant vers le Sud doivent, en arrivant au rond-point de Phoenix, garder la voie de gauche et emprunter les deux voies menant vers Valentina et Curpepie pour rejoindre la sortie vers le Sud située avant l’arrêt d’autobus, non loin du rond-point Dowlut. Les automobilistes roulant vers Phoenix doivent également prendre les voies vers Valentina, et la bretelle menant à Valentina/Verdun, pour redescendre aux feux vers Phoenix ou, pour faire plus simple, s’engager dans le rond-point Dowlut.

Ainsi, au rond-point de Pont Fer/Phoenix, l’accès habituel en direction du Sud n’existe plus. Les deuxième et troisième voies de l’autoroute M1 au rond-point Pont Fer sont réservées aux automobilistes se dirigeant vers Jumbo/Vacoas.

La traversée de ce carrefour est un véritable calvaire connu des automobilistes, plus particulièrement aux heures de pointe, durant lesquelles quelque 6, 000 véhicules en moyenne, par heure, se croisent. Selon la RDA, ce sont notamment les véhicules arrivant de ou allant vers Valentina (quelque 122 par heure le matin et 62 l’après-midi) qui bloquent le plus la circulation.

Désormais, avec des voies spécifiques qui mènent vers Valentina, il y a moins d’encombrement au rond-point. Les automobilistes de la zone industrielle qui souhaitent se rendre au Sud doivent ainsi passer par la bretelle Verdun/Valentina et redescendre vers Curepipe. Et ceux qui souhaitent aller vers Jumbo doivent suivre la même bretelle et redescendre en direction du rond-point Pont-Fer/Phoenix.

Troisième phase

Ces déviations dureront sept mois encore. Le temps de l’entrée en opération de la troisième phase de déviation pour permettre aux ouvriers de mener à terme les travaux de l’autopont de Pont Fer/Phoenix qui, aussitôt terminés, sera mis en service, soit en janvier 2020, selon les prévisions de la RDA. Actuellement des travaux de fondation sont en cours pour l’installation des piliers qui supporteront l’autopont. Les ouvriers ont aussi entamé le montage de ces pilliers. Ces travaux, au coût d’environ Rs 1,5 milliard, entrepris en parallèle à la construction du projet A1-M1 visant à relier Coromandel à Sorèze pour un coût total de Rs 4,1 milliards, ont été confiés au consortium Transinvest-GCC-Bouygues TP-VSLI Junction Pont-Fer & A1-M1 Link Road Ltd.

Un peu plus loin, sur la route menant vers Vacoas/Jumbo, d’autres travaux — notamment de préparation de terrain pour les prochaines déviations qui surviendront sur ce tronçon où sera installé un autopont également — sont en cours.

Un autopont de 350 m en construction

Les travaux en cours concernent notamment la construction d’une rampe d’accès d’une longueur de 28 m pour les automobilistes se dirigeant vers Phoenix. Le rond-point Dowlut sera éliminé, la nouvelle rampe (Dowlut Ramp 1) devant assurer la jonction entre la route A10 et l’autoroute M1 en direction du Sud. Une autre phase des travaux comprend la construction d’une seconde rampe (Dowlut Ramp 2) pour permettre aux véhicules arrivant du Nord de prendre l’autoroute M1 vers le Sud.

Ce projet d’autopont Jumbo/Phoenix comporte également la construction d’un nouveau viaduc de 315 m de long, de quatre voies, deux vers le Nord et deux vers le Sud, qui sera érigé sur l’autoroute existante et accessible aux automobilistes arrivant du Sud vers Saint-Jean/Port-Louis et de Saint-Jean/Port-Louis vers le Sud, sans avoir à négocier le carrefour. L’intersection sera contrôlée par un feu de signalisation pendant les heures de pointe.

L’actuel carrefour giratoire de Jumbo sera éliminé et converti en une intersection surélevée à trois pieds (en forme de T) pour assurer une meilleure intégration avec le Metro Express. Un viaduc de 180 m sera aménagé le long de la route B63 pour faciliter le trafic des véhicules se rendant de Vacoas vers Port-Louis. Ce viaduc enjambera l’intersection de Jumbo et s’arrêtera avant le rond-point de Pont Fer pour rejoindre l’autoroute M1. Des travaux de fouilles sont en cours au rond-point de Jumbo pour l’intégration des systèmes de câblages.

Par ailleurs, une Sodnac Link Road sera aménagée près du Sodnac Wellness Park pour être directement reliée à l’intersection de Jumbo.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -