Pour la troisième fois cette saison, l’écurie Gujadhur a fait sienne une épreuve aux dotations les plus importantes. En effet, après Solar Symbol et Acuppa, ce fut au tour d’Accelero de faire fl otter haut la casaque bleu électrique et écharpe rouge dans une épreuve de prestige en attendant les Vettel et autres Tandragee qui ne devront pas tarder a renouer avec la compétition. Plus tôt dans la journée, l’écurie dirigée par Ramapatee Gujadhur s’était illustrée par l’entremise d’Urbi Et Orbi qui a offert à Richard Mullen sa première victoire sur notre turf. Mais c’est l’écurie Foo Kune qui a volé la vedette samedi dernier en signant un magnifi que quadruple avec Rulerofmyheart, Bottom Dollar, The Last Samurai et Cassido. Une performance quatre étoiles qui lui permet de ravir le leadership du classement à Rousset qui n’a eu que la victoire de Siegfried à se mettre sous la dent. Quant à Pegasus Legacy, il a offert une deuxième victoire au tandem Latham- Perdrau qui, petit à petit, commence à trouver ses marques.
Impressionnant vainqueur dans la position tête et corde à sa rentrée le 7 avril dernier, c’est dans un tout autre registre qu’Accelero s’est imposé samedi dernier. Le hongre bai de 4-ans a démontré qu’il monte en puissance à chacune de ses sorties et qu’il fera souvent parler de lui cette saison.
Pour espérer battre Accelero, il fallait être devant le cheval de l’écurie Gujadhur. Et cela, Keagan Latham l’avait bien compris. C’est dans cette optique qu’il tira profi t du bon départ de Bolting Cat pour le placer dans la position tête et corde. Accelero eut aussi une très bonne mise en action mais sachant que Keagan Latham n’allait pas se laisser faire, Richard Mullen prit la sage décision de s’asseoir dans le box seat, laissant le soin au cheval de Perdrau d’animer les débats. A son extérieur on retrouvait Glitter Star qui força I’ll be Back en troisième épaisseur, Royal Chalon précédait Mozart’s Giovanni qui lui-même était flanqué de Governor General et de Bobby Bear tandis que les deux dernières places étaient les propriétes de Polar Falcon et Capitaine.
Bolting Cat lança l’épreuve sur de bonnes bases et on remarqua que Mozart’s Giovanni de même que le favori Governor General, éprouvaient du mal à suivre le rythme. Accelero se montra pour sa part un peu ardent sans pour autant mettre Richard Mullen en diffi cultés.
Après avoir permis à sa monture de souffl er à mi-parcours, Keagan Latham haussa les enchères à environ 600m du poteau lorsqu’il demanda à Bolting Cat un effort. I’ll Be Back tenta de rester au contact au contraire de Glitter Star qui perdait du terrain à vue d’oeil malgré les sollicitations de Robbie Burke. Governor General se retrouvait en fâcheuse posture tandis que les carottes étaient déjà cuites pour Bobby Bear qui fi t toute la course en épaisseur. Seul Accelero pouvait aspirer à reprendre l’animateur à ce moment précis.
Bolting Cat aborda la dernière courbe avec de solides prétentions mais se retrouva vite sous la menace du coursier de l’écurie Gujadhur. Le temps que Richard Mullen refi la les rênes, Accelero sortit le meilleur coup de reins pour reprendre Bolting Cat à mi-ligne droite avant de s’envoler vers une facile victoire à la grande joie de ses supporters. Le représentant de Perdrau ne put maintenir le rythme dans les derniers mètres et se fi t même souffl er le premier accessit par Mozart’s Giovanni, auteur d’un bon retour. Royal Chalon compléta le quartet tandis que les très chuchotés Glitter Star et Governor General furent de grosses déceptions. Au sujet de ce dernier, Geroudis a soutenu que le cheval éprouvait du mal à suivre le rythme et n’avait pas toutes ses aises dans les tournants. Quant à Accelero, il boucla les 1400m dans l’excellent temps de 1.23.54.