Poste de Police de Phoenix

La CID de Phoenix a arrêté un religieux de 54 ans résidant Plaine-Magnien et un courtier de 50 ans, habitant Valentina, tous deux soupçonnés d’avoir escroqué un entrepreneur d’environ Rs 3 millions quant à la vente d’un terrain l’année dernière.

Le plaignant de 50 ans avait porté plainte au CCID le 2 septembre en soutenant avoir fait la connaissance du courtier, qui a prétendu être directeur d’une société immobilière. Ce dernier lui aurait proposé un terrain dans un morcellement au Highlands Sugar Estate, où la victime voulait construire des maisons pour ensuite les revendre plus tard.

L’habitant de Valentina a allégué que la propriété appartient au religieux. Après négociations, le plaignant a fait plusieurs versements sur le compte bancaire du religieux et a également remis une commission au courtier. Ces derniers lui ont donné certains documents, dont des reçus confirmant le paiement.

Mais, après plusieurs mois, le contracteur n’avait toujours pas obtenu son titre de propriété. Il dit avoir contacté à plusieurs reprises les deux suspects qui donnaient toute sorte de raisons, évoquant parfois un problème au niveau du notaire ou encore l’attente d’un permis de morcellement.

Soupçonnant que le terrain n’appartient pas au religieux, le contracteur a sollicité la Land Fraud Squad du CCID tout en remettant certains documents que lui avaient remis les suspects. La victime a aussi présenté son relevé bancaire pour montrer les différents transferts d’argent.

Le CCID a référé l’affaire à la CID de Phoenix, qui a arrêté le courtier et le religieux hier. Lors de leur interrogatoire, le duo a nié les accusations d’escroquerie. Néanmoins, ils ont été détenus au poste de Phoenix hier soir. Ils sont attendus ce mercredi au tribunal de Curepipe, où une accusation de “swindling” sera retenue contre eux. L’enquête se déroule sous la supervision de l’ACP Rassen.