– La porte-drapeau de la délégation mauricienne aux JIOI et médaillée d’or sera accompagnés des handisportifs de haut niveau, Roberto Michel et Mehfooz Mohammad Oozeer

– Les gains de la compétition serviront à financer deux ONG, SAFIRE et l’Association pour les Handicapés de Malherbes (APLHDM)

 L’on retiendra que pour la première fois depuis sa création il y a 14 ans, cette course accueillera des handisportifs. La tête d’affiche ne sera nul autre que Noemi Alphonse, porte-drapeau de la délégation mauricienne aux Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI) et médaillé d’or au 1500m fauteuil dans la catégorie T54. Le champion du monde Junior Roberto Michel sera également de la partie au même titre que Mehfooz Mohammad Oozeer. Ils seront engagés dans l’épreuve de 30 km.

Noemi Alphonse est d’ailleurs très contente d’y prendre part. « Nous voulons inspirer les plus jeunes et les motiver. Notre handicap n’est pas une faiblesse mais une force pour continuer d’avancer. Nous allons prendre part au 30 km et nous avons hâte d’y être. Pour ma part, ce sera aussi une bonne préparation pour les Championnats du monde qui se tiendront à Dubaï, au mois de novembre », fait ressortir cette dame de fer qui s’est qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Pour rappel, Noemi Alphonse est une habitante de Sainte-Croix qui a fréquenté le Père Laval R.C.A School et le College Lorette de Port-Louis.

Elle est née avec une malformation de la jambe gauche ainsi que de la main droite. Mais qu’on se le dise, cet handicap est avant tout une force puisqu’elle demeure l’une des plus dignes ambassadrices du quadricolore mauricien. C’est d’ailleurs sous la férule de son mentor et entraîneur, Jean-Marie Bhugeerathee qu’elle gravira les échelons à vitesse Grand V et garnira son armoire à trophées. Boule d’énergie ambulante et meilleure handisportive au niveau continental, elle comptabilise à ce jour de multiples records nationaux sur 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1500 m, 5000 m, 10 km et 42 km.

Véritable force de la nature, elle détient également le record d’Afrique, établi l’année dernière en Suisse sur 1500 m. En 2018, elle avait aussi reçu sa première prothèse pour courir deMarissa Nel and Associates Prosthetists, devenant par la même occasion leur ambassadrice. C’est dire du chemin parcouru par cette dame de fer qui au mois de mai dernier, a terminé ses études tertiaires en Web & Multimedia Development à l’Université de Maurice (UOM), Réduit. Nul doute que cette compétitrice né, ayant le gout de l’effort, voudra certainement marquer cette compétition de son empreinte.

Contribuer au bien-être de la communauté

Le 100 km Cycle Tour est un évènement très attendu du calendrier sportif local qui se tiendra cette année le 20 octobre sur la plage publique de Mont Choisy. Cette compétition en est d’ailleurs à sa 15e édition. « Notre parrainage correspond à notre engagement fort envers la société mauricienne, d’autant que cette course de charité s’inscrit dans le cadre de notre responsabilité sociale d’entreprise. Notre objectif est de promouvoir le cyclisme en tant que sport tout en apportant notre contribution à la communauté. Cette année, nous sommes très fiers que trois handisportifs aient accepté notre invitation. Ces derniers ont d’ailleurs montré un esprit combatif incroyable lors des JIOI et nous avons voulu leur rendre hommage en leur offrant une nouvelle plate-forme pour briller de mille feux. Nous souhaitons aussi motiver tous ceux qui veulent réaliser leurs rêves mais qui ne peuvent le faire en raison d’un handicap. Ces athlètes nous font réaliser qu’il y a toujours un moyen d’atteindre ces objectifs en ayant une foi incommensurable en ses capacités. Il faut juste être assez motivé pour faire le pas  »,  indique Shahed Hoolash, Managing Director de Vistra Mauritius.

À titre d’information, Vistra est un cabinet spécialisé dans les services financiers. Présents dans 46 juridictions à travers le monde, il emploie plus de 4300 personnes. Classé par les trois meilleurs cabinets de conseil au monde, il fournit une large gamme de services et de solutions, en matière d’investissement, de conseil stratégique ou encore d’administration de fonds. Christian Desjardins, de CRA Events, avait lui soutenu que la priorité demeurait « la sécurité des cyclistes avec 58 policiers mobilisés pour veiller au bon déroulement de la course, ainsi que 10 motards de la police et 10 éléments du Daimlers Moto Club. » Avant de poursuivre, « Le but est de plaire aux cyclistes à la recherche de nouveaux défis et de ce fait, contrairement aux précédentes éditions, nous avons décidé d’élever le niveau de difficulté en introduisant les épreuves du 30 km et 65 km (50 km en 2018).  L’étape reine, à savoir le 100 km débutera à 7h30 au by-Pass de Blue-Bay. Le spectacle sera très certainement au rendez-vous. »

Les fonds récoltés reversés à deux ONG 

Les participants peuvent s’enregistrer en ligne sur le www.facebook.com /MRUCycleTour ou sur le website de CRA sur www.craevents.com ou directement en appelant sur le 4125810 ou 57569309. Les fonds récoltés lors du concours seront reversés à l’Association Pour Les Handicapés De Malherbes (APLHDM) et à SAFIRE. Les deux organisations non-gouvernementales ont été sélectionnées pour leur travail et leur soutien à l’intégration des jeunes et des personnes handicapées dans notre société. Active depuis 2006, SAFIRE a porté une attention particulière aux enfants défavorisés sur le plan social ou économique. Cette ONG travaille à la mise en place d’un cadre pour leur permettre de s’intégrer à la société et de devenir des citoyens responsables et autonomes. De son côté, l’APLHDM s’est donnée pour mission de répondre aux besoins des enfants atteints de déficiences intellectuelles, de paralysie cérébrale et d’autres maladies associées.

En 2007, l’association a ouvert une école pour accueillir ces enfants. En 2013, elle a mis sur pied un refuge pour s’occuper davantage du développement complet des enfants. De plus, lors du Vistra Mauritius 100 km Cycle Tour, des divertissements seront prévus pour les familles. Les enfants seront, pour leur part, gâtés puisqu’ils auront droit à une course. De même, un coin enfant sera spécialement aménagé.