Réunir le temps d’une course quelques grands noms de la navigation mondiale. C’est le pari relevé par Bertrand Hardy, organisateur de la Mauritius Regatta, qui se tiendra entre Rivière Noire et le Nord du 19 au 24 mai.
À voir la liste des noms qui défilent sur la page d’accueil du site web de l’événement, il semblerait que le pari a été relevé avec brio. Quelques noms issus du Vendée Globe, l’une des courses les plus dures du monde car effectuée sans escale et sans assistance, tels François Gabart, qui vient de remporter la version 2012-13, et Dee Caffari, sixième de l’épreuve en 2008-09 et première femme à avoir réalisé le tour du monde à contrevent et contre marée, sont là pour étayer et égayer la course.
Ces professionnels de la voile auront chacun un yacht à leur disposition. « En fait, la course se déroulera en catamaran de croisière. L’idée derrière le projet est de développer trois axes », explique Bertrand Hardy, concepteur du projet. Ainsi, dans un premier temps, l’idée a été de créer un événement sportif. « C’est vrai qu’avec la mer aux alentours l’événement sportif a toute sa place. » En deuxième lieu, faire découvrir Maurice par bateau. En dernier lieu, il s’agira d’attirer d’éventuels investisseurs. « Chaque yacht sera parrainé par une firme étrangère. Ce sera peut-être l’occasion pour ces investisseurs de voir Maurice autrement et de les attirer », note encore Bertrand Hardy.
Parmi les bateaux les plus en vue, on notera ceux pilotés par Michel Desjoyeaux, qui part avec le numéro 2 et parrainé par Champagne Nicolas Feuillate, le numéro 3 avec Franck-Yves Escoffier, celui de yacht Management emmené par Harry Spedding et le numéro 6 dirigé par François Gabart.
Pour en venir à la course, la première étape mènera les skippers et leurs équipages de La Balise Marina à l’îlot Bénitier (dimanche 19 mai). De l’îlot Bénitier, ils se dirigeront vers Mon-Choisy (20 mai), puis ensuite escale à Grand-Baie pour la troisième étape (21 mai).
Un petit jour de repos le 22 mai, puis retour en pleine mer le 23 pour la quatrième étape, entre Grand-Baie et Port-Louis. Le final se jouera le vendredi 24 mai entre Port-Louis et La Balise Marina, là où le départ avait été donné. Le spectacle promet d’être au rendez-vous…