Les présélectionnées auront l’occasion d’affûter leurs armes à travers ce camp d’entraînement en Thaïlande

Les deux présélections nationales de volley-ball devraient bénéficier d’un camp d’entraînement en Thaïlande, plus précisément au Centre de développement de la fédération internationale de volley-ball (FIVB), l’année prochaine. Ce sera sans doute en avril ou mai. Ce camp d’entraînement servira de préparation en vue des 10es Jeux des îles de l’océan Indien prévus à Maurice en juillet de l’année prochaine.

« Les contacts ont déjà été établis et les prix sont abordables », affirme Fayzal Bundhun, président de l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB), qui a déjà visité ce Centre l’année dernière. Si ce déplacement en Thaïlande se confirme, les sélections mauriciennes ne seront donc pas en action à la Coupe d’Afrique des Nations. Par contre, elles pourraient participer aux éliminatoires des Jeux d’Afrique dont la phase finale est prévue au Maroc. Il est à noter que les présélections nationales reprendront le chemin de l’entraînement à la mi-février, vu que les joueurs rejoindront leurs clubs respectifs au début de l’année prochaine afin de préparer le championnat des clubs de la zone 7 prévu à Madagascar au début de février. Une compétition qui, pour rappel, verra la participation des deux formations du Quatre Bornes VBC, des Trou aux Biches Sharks et des Tranquebar Black Rangers.

Entre-temps, les dernières séances d’entraînement s’étaient tenues aux gymnases Palmerstone à Phoenix, Navin Soonarane à Ebène et celui du Quorum à Rose-Hill. Et ce, en attendant que les travaux de rénovation au gymnase Pandit-Sahdeo à Vacoas soient terminés d’ici avril de l’année prochaine. S’il est fort probable que les championnats nationaux de première division ne débuteront qu’à l’issue des Jeux des îles, suite à des consultations avec le Directeur Technique National, Zoran Kovacic, l’AMVB devrait débuter la saison prochaine avec des compétitions pour les catégories d’âge 15 à 17 ans en salle et au beach-volley dans différentes régions. Ce sera au cours de la période février-mars. L’AMVB envisage également de décentraliser les rencontres comptant pour les championnats de deuxième division.

Par ailleurs, cette instance a tenu son Assemblée Générale annuelle le 14 décembre dernier au siège du Comité Olympique Mauricien à Trianon. L’occasion pour Fayzal Bundhun de se réjouir du respect du calendrier de cette présente saison et de la progression notée au niveau du beach-volley. D’ailleurs dans cette dernière discipline, la paire William Esther-Kheemesh Namah avait participé à la troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse en Argentine. La prestation de nos représentants au dernier championnat des clubs de la zone 7 aux Seychelles, avec de surcroît le sacre de l’équipe féminine du Quatre Bornes VBC, de même que la préparation des prochains Jeux des îles ont également été au centre de son intervention.