Le week-end international 2014 a été confirmé pour le week-end des 6 et 7 décembre prochains. Cet événement a une fois de plus obtenu le patronage du groupe Sun International et d’Emirates Airlines entre autres. Cela est maintenant devenu une tradition que le Mauritius Turf Club ne peut se permettre de rater en dépit du fait que les finances ne soient pas au beau fixe au niveau de la rue Eugène Laurent.
Deux journées à 8 courses dont une sera réservée aux cavaliers mauriciens et une autre aux cavalières de la Fegentri dont la dernière manche du championnant se dispute toujours au Champ de Mars, seront au programme.
Pour le turfiste mauricien, le plus important est de savoir qui sont les jockeys qui ont été sélectionnés et invités. Eh bien, sachez que Damien Oliver, oui celui-là même qui avait défendu les couleurs de l’écurie Gujadhur l’espace de quelques mois, sera de retour. Mais, c’est sûrement Silvestre de Sousa qui intéressera davantage les amateurs dans le sens où on a beaucoup entendu parler de ce Brésilien qui a fait carrière aux courses grâce à un certain Fausto Durso qui a fait étalage de son talent au Champ de Mars, mais dont on se souviendra malheureusement pour sa course sur Gemmayze Street. De Sousa a monté son premier cheval aussi tard qu’à 18 ans. Ses débuts furent assez difficiles et il dut attendre 6 mois avant d’obtenir sa première monte. Toutefois, 16 mois après, il devint le champion des apprentis. Quelques années plus tard, il débarqua en Grande-Bretagne où, après avoir surmonté non sans peine les difficultés de la langue de Shakespeare, il commença à percer sous la houlette de l’entraîneur David Nicholls. C’était en 2006 et il parvint à ramener 26 gagnants au cours de sa première saison, avec un striking rate de 14 pour cent.
La suite de sa carrière se déroula de manière satisfaisante et il continua à engranger maints succès avant d’atteindre la barre de 100 réussites au cours de la saison 2010, ce qui devait attirer l’attention des entraîneurs  plus renommés que celui pour lequel il exerçait.
Les autres invités qui ont déjà confirmé leur participation sont : Maxime Guyon, l’Indien Sandesh Akhade, le Panaméen Eduardo Pedroza, l’Emirati Ahmed Ajtebi et notre Akash Aucharuz qui s’est distingué en Afrique du Sud cette saison. Adam Kirby, de la Grande Bretagne et le Français Stéphane Pasquier pourraient aussi être de la partie pour rejoindre l’un d’entre Rye Joorawon et Jeanot Bardottier ou encore Johnny Geroudis ou Cédric Ségeon.