Sushma Swaraj

La ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, est attendue à Maurice ce vendredi 17 août, à bord d’un avion spécial d’Air Mauritius pour une visite officielle de deux jours en marge de la World Hindi Conférence qui s’ouvrira à Maurice samedi.

La ministre indienne sera accompagnée de la première partie de la délégation officielle indienne qui comprendra au total 377 personnes. Le A340 d’Air Mauritius qui a été affrété pour un deuxième vol qui transportera le reste de la délégation indienne est attendu à Maurice vendredi.

Un programme chargé attend la ministre des Affaires étrangères indienne durant des deux jours. Elle sera l’invitée d’honneur d’une réception donnée à l’hôtel Méridien jeudi soir qui sera l’occasion non seulement pour les autorités mauriciennes de lui souhaiter la bienvenue, mais également de marquer le 72e anniversaire de l’indépendance de l’Inde qui sera célébré avec éclat dans la grande Péninsule demain avec des discours prononcés aussi bien par le président de la République de l’Inde que par le Premier ministre indien.

Le point fort de la visite officielle sera le tête à tête prévu vendredi entre Sushma Swaraj et le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Ce sera l’occasion pour ces derniers de faire le point sur tous les domaines de coopération entre l’Inde et Maurice. Les deux pays procèdent actuellement à des négociations en vue de la conclusion d’un “Compréhensive Economic Coopération and Partnership Agreement” (CECPA).

La séance de travail qui avait eu lieu à Balaclava en juillet dernier avait été qualifiée de décisive en vue de « la signature d’un accord de partenariat économique générique » entre nos deux pays. Tout laisse croire qu’un accord sera conclu avant la fin de cette année. Il n’est pas impossible que les deux personnalités dissipent toutes les inquiétudes qu’avait suscitées à Maurice une polémique autour du classement de Maurice comme un des 25 pays à risque dans le domaine des services financies et qui avait été démentie par la suite par le SEBI. Les principaux projets qui bénéficient d’une aide substantielle de l’Inde dont le Métro Express seront également évoqués. On s’attend à ce que l’Inde étende son aide dans les domaines de la numérisation et de l’intelligence artificielle à Maurice.
Le programme des Sushma Swaraj comprend des visites à l’Apravassi Ghat, au Ganga Talao entre autres.

L’ouverture officielle de la World Hindi Conférence sera effectuée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en présence de Sushma Swaraj et de deux gouverneurs indiens, nommément Shrimati Mridula Sina, gouverneur de Goa, et Shri Kesari Nath Triparti, gouverneur de West Bengal. Le “Governing Council” de la WHC sur lequel siège depuis des années, S. Tengur, a déjà choisi les quarante personnalités internationales qui recevront cette année un “Samman” qui constitue un honneur rendu à la personnalité choisie. Parmi les personnalités de cette année, se trouvent quatre Mauriciens et deux sociétés mauriciennes qui ont joué un rôle de premier plan pour la promotion de la culture hindi, aussi bien dans le pays que dans les médias mauriciens.

Par ailleurs, la salle principale des locaux de la World Hindi Secrétariat à Phoenix sera baptisée Abimaniyu Annuth, qui est décédé cette année, en hommage à sa contribution à la culture hindi. Son œuvre littéraire comprend quelque 70 livres en langue hindi, traduits en anglais et en français. Un de ses romans a été traduit en français sous le titre de Sueurs de sang et a été préfacé par le prix Nobel de la Littérature, Jean-Marie Le Clézio.