25 ANS D’HUMOUR Initiative Immedia : Fous rires au rendez-vous au MGI ce samedi !

Rendez-vous ce samedi à 19 h au Mahatma Gandhi Institute (MGI). L’agence Immedia, initiatrice de l’événement Spectacle Humour Mauricien, souhaite marquer de la plus belle manière ses 25 ans d’existence avec une palette d’humoristes locaux à la verve craquante et croustillante à souhait ! En marge de l’événement, Le Mauricien a rencontré quelques-uns de ces artistes qui ont pris la gageure de faire rire aux larmes l’assistance…

- Publicité -

19 humoristes, anciens et nouveaux, seront sur scène pour ce grand rendez-vous, marquant les 25 ans d’existence du Spectacle d’Humour Mauricien. Au menu, invariablement, des gags, des sketches, des parodies, des imitations… Mais aussi des stand-ups, de l’auto-dérision et une foule de blagues, inspirées de la vie quotidienne, qui ont pour but de faire rire à gorge déployée ! Le ton est déjà donné…

Parmi les nouvelles têtes qui seront sur la scène du MGI, à Moka, ce samedi 26, Christophe Moonesamy. Humble de nature, l’artiste de 31 ans se dit « avant tout, un passionné de théâtre ».  À 15 ans, il a fait ses débuts avec la célèbre troupe Komiko. Depuis, il enchaîne les rôles, jouant notamment le maître d’hôtel/l’agent de police dans la pièce Topaze, le mari de Belmer Belfi, le pauvre amant de Tok tok tok et, tout dernièrement, changeant totalement de registre, il était à l’affiche de la pièce de Gaston Valayden, Merchant of Moris.

Parlant de sa participation au spectacle d’humour de ce samedi, l’ancien animateur de radio reconverti en entrepreneur concède qu’il va s’essayer à l’humour pour la première fois avec la troupe de joyeux lurons qui composent l’écurie d’Immedia. « Rama Poonoosamy m’a proposé de faire partie de cette incroyable équipe et j’ai saisi l’occasion ! » admet notre interlocuteur.

Complicités

Christophe Moonesamy souligne qu’il a été accueilli à bras ouverts : « Pour moi, c’est une expérience extraordinaire de travailler avec des personnes qui partagent la même passion que moi. Ceux que j’ai rencontrés sont extrêmement gentils et j’ai beaucoup appris d’eux. Au fil de ses 2-3 mois de répétitions, une belle complicité s’est construite entre nous. » S’agissant du spectacle, C. Moonesamy déclare qu’il se glissera dans la peau d’un grand-père pour son baptême de feu des spectacles d’humour 100% Mauricien. Un personnage qu’il assume totalement : « J’ai fait mes débuts au théâtre avec le rôle de grand-père; donc, le rejouer me rend quelque peu nostalgique…» explique-t-il. Il souligne, de plus, que « le public doit s’attendre à de grosses surprises !»

Sam Ammigan, l’un des humoristes les plus appréciés localement, a tracé une voie unique. Sa voix, son accent et ses blagues ont conquis plus d’un. Sa mission, faire rire et déstresser le public, il n’en démord pas : « Le rire, c’est la santé ! C’est un excellent remède.» Il soutient que « nous avons souvent eu des gens qui ont des problèmes de santé, lors de précédents spectacles. Mais après avoir ri un bon coup, c’est sûr qu’on se sent mieux !»  Celui qui est devenu l’un des humoristes les plus connus et sollicités des Mauriciens continue : « Le public nous attend avec impatience. Et ça nous donne une immense joie et satisfaction.» Sam Ammigan poursuit : « Le monde de l’humour  a évidemment beaucoup évolué, mais le but initial reste le même : faire rire tout en passant un petit message. »

De retour sur scène après une convalescence, l’homme explique qu’il va cette fois-ci travailler avec une plus grosse équipe. Ainsi, remarque-t-il, « il y aura des nouveaux, de jeunes talents sur la scène. Ça fait chaud au coeur de voir une relève qui se prépare et d’avoir l’occasion de travailler avec eux.» Revenant sur quelques sessions de travail commun, S. Ammigan confie : « On a partagé de bons moments ensemble. Dans cette filière, les anciens comme les jeunes ont toujours quelque chose à apprendre…»

Rire aux larmes !

Mais l’artiste ne proposera pas du réchauffé : « on a certes apporté des retouches à d’anciens sketches, mais il y aura aussi des choses nouvelles. Nous avons en tête nos fans et nous voulons surtout leur faire plaisir après autant d’années d’attente…» ajoute-t-il, sans en dire plus et gardant jalousement son secret pour le jour J !  « Le public vivra un moment inoubliable avec nous ce samedi soir à Moka, c’est sûr !» conclut l’humoriste.

Également un visage connu de cette petite équipe foldingue qu’Immedia présente régulièrement depuis un quart de siècle, déjà ; Magali D’Avrincourt. Elle est l’une des trois femmes humoristes qui seront en scène en spectacle, samedi. L’humour, ça fait 20 ans déjà qu’elle le pratique après avoir été « repérée par mon ‘papa de scène’ : Rama Poonoosamy. Travailler avec ces artistes, c’est extraordinaire ! C’est une joyeuse équipe qui ne rate pas une occasion de faire rire et où il n’y a aucune jalousie et animosité. J’adore travailler avec eux.»

Magali D’Avrincourt avoue qu’elle se prépare activement depuis plus de deux mois : « Je m’entraîne aux côtés de Sam Ammigan et de Gérard Ratinon. Nous sommes tous très excités de remonter sur scène ». Concernant son tour de piste, l’artiste ne mâche pas les mots : « Que de fous rires pendant deux heures ! Vous allez oublier toute tristesse et ne cesserez de rire, surtout dans notre poste de police. Nous nous inspirons beaucoup de l’actualité pour faire pleurer de rire le public.» Elle ajoute : « Nous n’avons jamais déçu le public, et ce n’est pas maintenant que nous allons commencer !»

En sus de ces trois humoristes, le spectacle d’humour anniversaire verra aussi la participation de Gérard Ratinon, Lindsay Moutien, Berthie Prosper, Yousoof Elahee, Hemsley Samuel, Sylvain Petite, Goolam Maleck Hossen, Stephan Raynal, Feisal Teeluck, Widaad Toomun, Esther Amic, François Rougé, Sanjay Ramanjooloo, Acktar Ghivalla, Alberto Levantard et Krishnan Onien.

À noter que les billets pour le spectacle, de Rs 250 à Rs 400, sont encore disponibles chez Otayo.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -