Albion Petroleum Hub : Forage Offshore initié

Le projet de Petroleum Hub à Albion, avec des investissements annoncés de Rs 9 milliards, dont un grant de Rs 7 milliards ($ 200 millions) de l’Inde, aborde ce mois-ci un tournant décisif. À partir de la fin de cette semaine et, ce jusqu’au 1er novembre, une équipe de spécialistes de la Coastal Marine Construction & Engineering Ltd (COMACOE), firme de consultants indienne, qui a décroché le contrat pour la Geotechnical Investigation (Offshore) du projet de port pétrolier à Albion, sera déployée sur place en vue des travaux de forage dans le cadre de la Detailed Feasibility Study. La présence de la plateforme pour encadrer les sorties en mer devra alimenter les craintes des habitants d’Albion et des environs en dépit des assurances officielles à l’effet qu’aucune décision formelle n’a encore été entérinée.

- Publicité -

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes confirment le séjour d’une importante mission technique de COMACOE en vue d’établir un rapport technique de Petroleum Hub d’Albion. Cette mission, qui sera dirigée par Viajendra Patil, géologue, comprendra onze autres techniciens, dont Valan Nadar, Senior Barge Supervisor, Chandgi Ram, Hydrographic Supervisor, Karthik Murugan, Barge Master, Sajan Rahu, Field System Engineer, Satushkumar Ravinchandran Geotech Engineer et six spécialistes de forage en mer.

Pendant tout ce mois, la COMACOE effectuera des prélevés au large d’Albion pour le compte d’Engineers Indian Ltd (EIL), dont les services ont été retenus conjointement par la State Trading Corporation, la Mangalore Refinery and Petrochemicals Ltd et Indian Oil Corporation Ltd pour décider de la mise à exécution de ce projet, qui viendra attiser la controverse. Du côté du gouvernement, l’on s’appesantit sur le fait que « according to studies carried out by consultants, Albion is the only region in Mauritius where physical conditions such as land and draft are available to accommodate such a development ».

La Detailed Feasibility Study sur l’Albion Petroleum Hub devra être complétée au début de l’année prochaine. Le projet vise à mettre en place des facilités de stockage de produits pétroliers d’une capacité de 528 000 tonnes métriques et des facilités de quai, longues de 600 mètres et d’une profondeur de 20 mètres pour accueillir les pétroliers. Dans une tentative de rassurer les habitants de la région, l’hôtel du gouvernement souligne que « no refinery project will be implemented in Mauritius ».

Au sujet de ces travaux de forage Offshore à Albion, répondant à une Parliamentary Question du député Rajesh Bhagwan le 8 mai dernier, le ministre du Commerce, Ashit Gungah, avait déclaré que « there are different components of the detailed feasibility study and as far as the offshore investigation is concerned, it is going to last around 60 to 70 days ». Il devait également donner la garantie au député du MMM que « I hope we are going forward with the project. If we are going forward, definitely I am going to meet all the stakeholders (dont les habitants de la région) ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -