ARR : budget de Rs 4,79 Mds présenté par le Chef commissaire Roussety

Le budget de l’Assemblée régionale de Rodrigues pour l’année financière 2022-2023 est de l’ordre de Rs 4,79 milliards, comparativement aux Rs 4,6 milliards du précédent exrecice. Le chef commissaire, Johnson Roussety, également commissaire des Finances,a présenté son du Budget Speech , lors d’une séance spéciale de l’Assemblée régionale à Port-Mathurin. Ces propositions, après avoir fait l’objet de débats, seront soumises au gouvernement central en vue de leur intégration dans le budget national.

- Publicité -

Johnson Roussety a élaboré sur les grands axes de développement du gouvernement régional pour cette nouvelle année financière. Le budget courant passe de Rs 3,57 milliards à Rs 3,76 milliards, tandis que les dotations allouées au budget de développement sont maintenues à Rs 1,25 milliard, tout comme l’année dernière. Le premier exercice budgétaire pour le nouveau gouvernement de l’Alliance Libération, la thématique est : « Passer de la Parole aux Actes : Ensemble faisons progresser l’île Rodrigues ».

Le chef commissaire souligne d’emblée que la route vers une île Rodrigues redynamisée sera longue et escarpée. « Nous devons admettre que nous n’atteindrons peut-être pas notre but en un an ou même en un mandat, mais animés et motivés par ce grand espoir placé en nous, nous sommes convaincus qu’ensemble, nous viserons un niveau de vie adéquat et un environnement où il fait bon vivre et travailler à Rodrigues. Nombreux sont ceux qui ne seront pas d’accord avec chaque décision que je prendrai en tant que chef commissaire. Nous sommes également conscients que le gouvernement régional ne pourra pas résoudre tous les problèmes. Cependant, nous nous attellerons à affronter les défis et donner le meilleur de nous-mêmes pour rendre la vie meilleure à Rodrigues », dit-il.

Passant en revue la situation critique au niveau mondial, il fait ressortir que Rodrigues ne sera pas épargnée. Il en appelle à tous les membres de la population rodriguaise, quelle que soit leur appartenance politique, l’âge ou le statut, « de mettre de côté nos différences et de nous engager dans un même élan pour travailler ensemble pour notre peuple afin de remettre notre île sur la voie du développement durable. Nous devons nous préparer à faire face à un avenir instable, dicté par la conjoncture internationale qui se dessine ».

Johnson Roussety avance que ces propositions jetteront les bases pour instaurer la croissance économique, lutter contre le chômage et offrir de vraies opportunités à tous. Il indique que le point central des actions de son gouvernement est la mobilisation des ressources nécessaires afin de soulager les difficultés de tout un chacun, dont les agriculteurs, les pêcheurs, ainsi que les PME.

Le budget est axé sur huit thèmes principaux, soit

un recadrage macroéconomique  local visant à assurer une redynamisation du circuit économique;

une réorientation du côté de l’offre, favorisant la production intérieure;

un retour vers les concepts sacrés du développement durable avec la réactualisation et la relance du SIDPR;

la relance des programmes de réforme dans le secteur de l’eau avec l’élaboration immédiate d’un Master Plan;

des plans d’aide à la mobilité et à la découverte à l’intention des jeunes;

un projet ambitieux de Airport Town qui vise à créer une zone commerciale à proximité de l’aéroport de Plaine Corail en reprenant le concept Île Duty-free;

la concrétisation du démarrage des travaux d’agrandissement de l’aéroport;

ainsi qu’un ciblage anti-pollution visant les entreprises et les individus.

Pour résoudre le problème d’eau potable et satisfaire la demande, un High Powered Committee a déjà été institué avec un mandat spécifique. « Notre première action phare sera d’élaborer Un plan pour l’eau, avec une approche intégrée qui prendra en compte tous les aspects du secteur, y compris le changement climatique », annonce le chef commissaire., avec la mise sur pied de la Rodrigues Public Utilities Corporation Ltd.

L’accent sera également mis sur les Sustainable Development Goals (SGDs), définis et adoptés par les Nations unies. « Nous allons innover le programme de gestion et de ramassage de déchets, en lien avec le concept que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », propose-t-il. Un budget de Rs 30 millions est prévu à cet effet.

La gestion des terres et l’aménagement du territoire seront également revus, tout comme la transition énergétique vers les énergies renouvelables. Le développement communautaire n’est pas en reste. La devise est ‘Travailler avec la population et pour la population’. Dans ce contexte, les Rodriguais auront la possibilité de participer dans les processus de développement de leurs villages.

Par ailleurs, pour lutter contre la hausse des prix, booster l’économie locale et protéger les consommateurs, le gouvernement régional propose un plan en vue de stimuler le climat des affaires, l’entrepreneuriat, ainsi que les PME. « Parmi d’autres mesures, nous allons organiser des business forums, des Investment workshops, ainsi qu’une Expo Rodrigues au niveau national et régional, en partenariat avec l’EDB et d’autres partenaires », anticipe le chef commissaire.

Un budget de Rs 80 millions sera consacré à l’agriculture et l’agro-industrie durable, il est question d’un investissement de Rs 80 millions, dont l’objectif demeure l’indépendance alimentaire. Le chef commissaire prppse un plan directeur en vue de relancer le secteur du tourisme, un des principaux piliers économiques de l’île, grandement affecté par la pandémie de Covid-19.

Pour le secteur de la pêche moderne et productif, une kyrielle de mesures est programmée à cet effet et il est attendu que Rs 80 millions y soient injectées. En ce qu’il s’agit des TIC, le gouvernement régional compte poursuivre avec le Virage Numérique. « Nous sommes conscients que l’informatique est appelée à devenir un pilier de l’économie rodriguaise et un secteur pourvoyeur d’emplois à Rodrigues. De ce fait, tous les efforts et moyens seront déployés dans ce secteur », ajoute le chef commissaire

La construction d’un hôpital moderne « promis depuis 10 ans » sera enclenchée, ainsi que le recrutement de médecins spécialistes dans divers domaines. Rodrigues sera également dotée d’une antenne de la Nursing School.

En dépit du contexte général difficile, le sport, que ce soit le sport collectif, le sport pour tous ou le sport d’élite, n’est pas pour autant oublié. « Nos athlètes auront une assistance financière pour les équipements et autres facilités pour leur préparation aux Jeux de la CJSOI 2022 à Maurice, ainsi que pour les Jeux des Îles de l’océan Indien à Madagascar en 2023 », rassure le chef commissaire.

L’éducation, la formation et le développement des compétences tiennent aussi une place de choix dans ce présent budget. Dans ce contexte, un Master Plan, fondé sur les spécificités du système éducatif à Rodrigues sera élaboré.

Et pour conclure, le chef commissaire a remercié le Premier ministre, Pravind Jugnaauth, les membres du cabinet ministériel, ceux du conseil exécutif et toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ce programme. « Travaillons ensemble pour surmonter les difficultés afin de transformer l’économie de l’île pour le bénéfice de tous », fait ressortir Johnson Roussety.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -