ASSEMBLÉE NATIONALE : 70 PQs au programme de mardi

– Le bilan de la Task Force sur le rapport « Rotin Bazar », les délais dans la mise à exécution des projets de la NDU, les contrats et inconvénients du Metro-Express parmi les préoccupations parlementaires

- Publicité -

Le gouvernement reportant les débats en deuxième lecture et l’examen en comité du budget supplémentaire de Rs 274,3 millions, le Question Time – avec un nouveau carton plein de 70 PQs – est annexé à l’agenda de mardi prochain, dont une douzaine pour le Prime Minister’s Question Time. Comme tel a été le cas pour les deux précédentes séances, l’ordre du jour pour cette tranche des travaux ne sera pas épuisé dans son intégralité. Parmi les principales préoccupations des membres de l’Assemblée nationale, l’on relève le bilan des travaux de la Task Force sur le rapport « Rotin Bazar » de la commission d’enquête sur la drogue sous la présidence du directeur général de l’Independent Commission Against Corruption, Navin Beekarry, les retards dans les travaux de la National Development Authority depuis 2015 ou encore les contrats et inconvénients découlant de l’avancement du chantier du Metro-Express.
La PQ, qui pourrait monopoliser l’attention lors du Prime Minister’s Question Time, pourrait revenir au député du MMM, Reza Uteem. Il demandera au Premier ministre, Pravind Jugnauth, de révéler le nombre de fois que cette instance s’est réunie, comprenant des représentants de diverses agences engagées dans la lutte contre la drogue et le blanchiment de fonds de même que le bilan de l’adoption des recommandations. Les détails fournis par le Leader of the House sur les enquêtes initiées devraient relancer l’intérêt de la Chambre quant au sort prévu pour le rapport Lam Shang Leen. Comme on le sait déjà, le comité ministériel ne s’est réuni qu’une seule fois jusqu’ici sous la présidence du Premier ministre.
D’autre part, les députés Rajesh Bhagwan et Uteem s’intéressent au projet de Metro-Express sous des angles différents. Rajesh Bhagwan interpellera le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, sur les inconvénients causés aux riverains du tracé ferroviaire, notamment dans la région de Beau-Bassin/Rose-Hill. Il demandera à Nando Bodha de faire une déclaration sur les Pollution-Abatement Measures adoptées depuis le début des travaux, si les autorités prévoient des Check-Up médicaux pour les habitants quand la rue Vandermeersch sera réhabilitée, si le Traffic Management Scheme annoncé est opérationnel et également si les commerçants et autres entrepreneurs, ayant subi des préjudices avec le déroulement des travaux, seront compensés.
De son côté, Reza Uteem est à la recherche d’informations sur le contrat de maintenance et des opérations du Metro-Express. Il voudrait obtenir confirmation du nom de l’entité, qui a décroché ce contrat de même que les terms and conditions, dont des paiements de fees pour l’exploitation commerciale du Metro-Express à compter de septembre de l’année prochaine.
Pour sa part, ouvrant le Prime Minister’s Question Time, le député du Parti travailliste, Osman Mahomed réclamera de Pravind Jugnauth la liste des projets des différents ministères annoncés dans les exercices budgétaires successifs depuis 2015 et qui sont destinés à être mis en œuvre par la National Development Unit (NDU). Il veut obtenir du PM les informations sur les statuts actuels de ces projets et s’il y a eu des retards, d’en expliquer les motifs. Le député rouge de Port-Louis s’intéressera aussi aux mesures budgétaires 2018-2019 et interpellera le chef du gouvernement sur les études encourues par les différents ministères en prélude aux annonces faites.
Dans un autre volet, le Whip de l’opposition, Dan Baboo veut savoir du PM et ministre des Finances, les raisons derrière l’introduction d’un deuxième tirage du Loto par semaine. Pour la deuxième semaine consécutive, Rajesh Bhagwan interpellera Pravind Jugnauth sur la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) notamment quant au recrutement des freelancers. Il s’intéresse à la liste de ces recrues, leurs salaires et autres bénéfices de même que leurs attributions et leur nationalité.
Le député travailliste Ritesh Ramful, qui avait vu ses PQs être exclues de l’agenda mardi dernier, interpellera le Grand Argentier sur l’impact de la dépréciation de la roupie vis-à-vis du dollar américain sur l’économie locale, plus précisément au niveau des remboursements des emprunts de l’étranger et des répercussions sur le Gross Domestic Product (GDP).
Comme il a été le cas lors des deux précédentes séances en ouverture du Question Time, le backbencher de la majorité Sudesh Rughoobur, interpellera la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun sur le projet du Nine-Year Basic Schooling Programme et les frais qui ont été payés pour la formation des enseignants.
Les autres interpellations portent sur la distribution des tablettes aux écoliers (Osman Mahomed), l’octroi des licences pour des chaînes privées de radio et de télévision (Rajesh Bhagwan), les Out-of-Court Settlements dans des procès en réclamations contre l’Etat (Ameer Meea), le projet de Police and Criminal Evidence Bill (Danielle Selvon) ou encore le dossier MedPoint (Kavi Ramano).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -