BANQUE – BILAN SEMESTRIEL : Le SBM Group affiche une hausse de 18% de ses revenus

Pour le premier semestre se terminant au 30 juin, marqué par la pandémie de COVID-19, la SBM Holdings Ltd enregistre une hausse de 18% de ses revenus opérationnels et de 51% de ses profits, soit avant la provision des pertes liées aux prêts non-performants par rapport à la période correspondante pour le précédent exercice financier.

- Publicité -

Compte tenu de la récente performance de la SBM, son conseil d’administration soutient dans un communiqué en date d’hier que « cela permettra à l’institution financière de faire face à la crise économique provoquée par la pandémie de COVID-19, en particulier dans les pays où elle opère. » Sattar Hajee Abdoula, président du conseil d’administration de la SBM Holdings Ltd, se félicite du fait que « le groupe est sur la bonne voie pour retrouver son niveau de profitabilité habituelle. » Commentant ces dernières indications, il ajoute « qu’au cours de ces derniers mois, nos équipes dans nos différents pôles d’activité ont travaillé d’arrache-pied pour mettre en œuvre notre nouvelle stratégie qui commence déjà à produire des résultats. » Et d’ajouter : « Pour le groupe, il s’agit d’adopter une approche plus prudente. C’est d’ailleurs cela qui nous a amenés à faire les provisions nécessaires qui prennent en compte le risque accru résultant de la pandémie de COVID-19 et de son impact sur l’économie dans son ensemble. Ces chiffres sont la preuve que le groupe demeure une institution financière clé et un partenaire de choix pour les entreprises et les particuliers ».

Sur le plan des chiffres, les revenus opérationnels s’élèvent à Rs 5,3 milliards pour ce trimestre. Cette bonne performance est due à une hausse du volume des activités en termes de prêts et avances, de dépôts mais également à une hausse des titres de placement. Pour cette période se terminant au 30 juin 2020, les profits du groupe (avant la provision des pertes liées aux prêts non-performants) atteignent Rs 2,4 milliards. Ce chiffre représente une hausse de 50,6% par rapport à la même période en 2019. Ce résultat doit cependant être nuancé en tenant compte des pertes liées aux prêts non-performants qui s’élèvent à Rs 1,7 milliard. Cela a eu un impact sur les bénéfices après impôt du groupe qui se dressent à Rs 675 millions.

Le communiqué du SBM Group fait état d’une augmentation de Rs 24,2 milliards de ses actifs, comparée au 31 décembre 2019. En effet, cette hausse est due à une augmentation de Rs 11 milliards des montants bruts de prêts et avances accordés aux clients ainsi que des investissements dans des titres (securities) de l’ordre de Rs 18,3 milliards. Ainsi, les actifs totaux du Groupe SBM s’élèvent à Rs 284,7 milliards. En parallèle, les dépôts non-bancaires ont connu une tendance à la hausse en atteignant Rs 207,2 milliards au 30 juin 2020, ce qui représente une progression de Rs 7,8 milliards par rapport au 31 décembre 2019.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -