BEACH-VOLLEY – De l’or pour Maurice à la longue route vers les Continental Qualifications !

Ajouter en tant que source préférée sur Google

 Round 2 — Zone 7 Tour (Comores)

Les deux paires mauriciennes Gilbert Alfred-Akash Doobraz chez les hommes et Valentine Paul-Joanita Latour chez les dames ont décroché l’or lors du Beach Volleyball Zone 7 Tour – Round 2, qui s’est achevé sur le sable d’Itsandra-Mdjini, aux Comores hier après-midi. Elles continuent la longue route vers les « Continental Qualifications On the Road to LA 2028 ».

- Publicité -

 

Déjà vainqueur de la première manche du Beach Volleyball Zone 7 Tour aux Seychelles en juillet dernier, le tandem Gilbert Alfred-Akash Doobraz a réussi un sans-faute dans le tableau masculin. Après trois victoires de 2-0, successivement contre les Malgaches Thierry-Jerry (21-11, 21-15), la troisième équipe comorienne Naguib-Alonzo (21-11, 21-17) et les Seychellois  Henrico Ernesta et Gerry Lozaïque (21-17, 21-14) dans les matches de poules, les Mauriciens ont éliminé la deuxième paire comorienne Boukhary-Omar toujours en deux sets (21-16, 21-17), avant de parachever le boulot par un cinquième succès et au même tarif, cette fois contre la paire n°1 de Comores Satouf-Youyou (21-16, 21-19). Le match de la troisième place exclusivement comorienne a servi les desseins de Boukhary-Omar aux dépens de Naguib-Alonzo 2-0 (21-18, 21-18).

- Publicité -

 

Chez les filles, la paire Valentine Paul-Joanita Latour reconstituée (après l’absence de Liza Bonne, habituelle titulaire et encore présente à Mahé en juillet dernier) a aligné trois victoires et une défaite à Moroni. Après un bon début face aux Malgaches Andriamihasoa Ravonintseheno et Jessie Ralaivahoaka jeudi, les Mauriciennes ont été stoppées par les Réunionnaises Maelys Goursalo-Marie Andriamaherizo 1-2 (21-18, 19-21 et 16-18) vendredi matin, avant de se ressaisir face aux Seychelloises Angélique Adeline et Dania Hoareau (championnes du Round 1 chez elles à Mahé) 21-19, 21-15. En finale, Les Mauriciennes ont pris leur revanche sur la paire réunionnaise Maelys Goursalo-Marie Andriamaherizo 2-1 (21-13, 12-21 et 15-10).  Angélique Adeline et Dania Hoareau se sont contentées d’une place sur le podium avec un 2-0 (21-8, 21-10) contre les Malgaches Andriamihasoa Ravonintseheno et Jessie Ralaivahoaka.

- Advertisement -

 

Le rendez-vous comorien était la deuxième étape qualificative « On the Road to LA 2028 ». Les performances et le classement obtenus lors des différentes étapes du circuit régional de la Zone 7 (le Round 1 à Mahé et le Round 2 à Moroni y figurent) servent à qualifier les meilleures paires de l’océan Indien pour les championnats d’Afrique de la CAVB. Ce sont ensuite les championnats continentaux (ou les finales du Continental Tour) qui offrent une place de quota olympique direct (hommes et dames) pour la confédération africaine. Les 14 places LA 2028 attribuées via le classement olympique officiel reposent, elles, sur les tournois mondiaux reconnus par la FIVB (circuits Elite16, Challenge et Futures) disputés sur la période de qualification officielle.

 

EN CONTINU ↻