Bilan financier – Au 31 décembre : Hausse de 48% des profits pour le groupe ENL

Les résultats financiers du groupe ENL pour les six mois se terminant au 31 décembre dernier attestent d’une performance positive, avec une croissance stable et des indicateurs au vert. Le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de 16%, à Rs 11,9 milliards, tandis que le bénéfice après impôts progresse de 48% pour passer à Rs 1,4 milliard, comparé à Rs 944 millions au 31 décembre 2022.

- Publicité -

Cette performance est principalement portée par les pôles agribusiness, hôtellerie ainsi que commerce et industrie. Le Chief Executive Officer, Gilbert Espitalier-Noël, souligne que: « ces bons résultats témoignent de notre discipline et de la continuité dans la conduite de nos activités. Chacun de nos sept pôles d’activité a apporté sa pierre à l’édifice, et c’est avec une satisfaction certaine que nous constatons la très bonne performance des segments agribusiness, hôtellerie et commerce et industrie. Leurs contributions significatives témoignent de notre agilité à saisir les occasions présentées par le marché et à innover pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients. Je remercie nos équipes pour leur diligence et les encourage à rester mobilisés pour continuer à consolider et à fortifier tous nos piliers de performance. »

Le résultat attribuable aux actionnaires  se chiffre à Rs 802 millions (contre Rs 596 millions au 31 décembre 2022) et le bénéfice par action  à Rs 2,14 (Re 1,59 au 31 décembre 2022).

Les résultats du secteur agribusiness sont attribuables au prix favorable du sucre, associé à une augmentation du volume de canne à sucre récolté grâce à de meilleurs rendements. Eclosia, société associée du groupe ENL, a également contribué de manière significative à la rentabilité de ce segment.

Le pôle commerce et industrie affiche une progression  de 29%, contribuant à des bénéfices de Rs 251 millions, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année dernière. Ces résultats tiennent principalement de la performance d’Axess, qui a augmenté sa part de marché. Le semestre a également été marqué par l’ouverture du deuxième magasin de Decathlon à Beau-Plan.

Le segment immobilier accuse des pertes en raison de retards dans l’obtention de permis relatifs à la vente de terrains. Cependant, la demande reste élevée et des ventes importantes devraient être enregistrées avant la fin de l’année. Les centres commerciaux d’Ascencia continuent de bien se comporter malgré une concurrence accrue. Le portefeuille immobilier existant de 32 000 m2 d’Oficea est entièrement loué et le développement immobilier de 20 000 m2 à Telfair est en cours d’achèvement. Il accueillera ses premiers locataires durant le troisième trimestre de l’année financière en cours.

La filière Land & Investment gère les actifs fonciers et le portefeuille d’investissements du groupe. Les coûts financiers plus élevés encourus ont été compensés par la contribution accrue de Société Helicophanta, associée du groupe ENL.

De son côté, Rogers Hospitality a bénéficié d’une performance opérationnelle améliorée, tant en termes d’occupation que de tarifs dans l’hôtellerie. De plus, New Mauritius Hotels, autre compagnie associée d’ENL, a maintenu sa performance par rapport à l’année dernière, malgré l’indisponibilité de 20% de son parc de chambres au cours du premier trimestre.

Le chiffre d’affaires du pôle logistique est en baisse de 4%, à Rs 1,8 milliard, principalement en raison de la baisse des taux de fret et de la diminution des volumes d’exportation. Toutefois, cette baisse a été compensée par la bonne performance des activités de transport à Maurice et au Kenya.

Pour sa part, Rogers Capital réalise une performance nettement améliorée. Les résultats pour la même période l’année dernière comprenaient une provision pour les coûts de restructuration dans le secteur du crédit. Swan, autre compagnie associée du groupe ENL, a maintenu sa performance par rapport à l’année dernière.

ENL devrait enregistrer une amélioration de sa performance opérationnelle pour l’exercice financier en cours, grâce à la performance  dans les domaines de l’agribusiness, l’hôtellerie, ainsi que le commerce et l’industrie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -