CEB : Le secteur industriel encouragé à générer sa propre électricité

Le CEB prévoit initialement d’intégrer une capacité totale cumulée de 100 MW d'installations d’énergies renouvelables dans le réseau national La MEXA réclame un gel des nouveaux barèmes d’électricité en vigueur depuis hier

Le Central Electricity Board (CEB) a procédé en début de semaine au lancement d’un projet visant à encourager le secteur industriel à générer une partie de ses besoins en énergie électrique à partir de sources d’énergies vertes. Il prévoit ainsi d’intégrer une capacité totale cumulée de 100 MW d’installations d’énergies renouvelables dans le réseau national. Chaque projet ne devra toutefois pas dépasser une production de 15 MW.

- Publicité -

Le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard souligne le caractère historique du Carbon Neutral Industrial Renewable Energy Scheme. « Ce projet a été mis au point après consultations avec la MEXA et l’AMM, notamment. Il constitue un nouvel exemple de collaboration entre le secteur public et le secteur privé », dit-il.

Joe Lesjongard avance que le projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif ambitieux du gouvernement de produire jusqu’à 60% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays vers 2030. Il estime ainsi que les entreprises du secteur industriel peuvent d’ores et déjà réduire leurs émissions de CO2 de différentes manières grâce à un mix énergétique optimal.

Le nouveau régime vise deux objectifs spécifiques. En premier lieu, il offre aux abonnés industriels du CEB une option viable pour atténuer l’impact des augmentations des tarifs d’électricité, y compris donc celles à venir. Deuzio, il permettra aux industries de passer à une énergie propre et durable, ce qui leur permettra d’améliorer leur empreinte carbone, renforçant ainsi l’attrait et la commercialisation de leurs produits respectifs.

Les entreprises intéressées seront autorisées à produire de l’énergie renouvelable jusqu’à 150% de leurs besoins électriques annuels. La production d’énergie excédentaire sera achetée par le CEB à un taux de Re 1,86 le KWh au cours des quatre premières années d’exploitation. Les industriels intéressés bénéficieront de prêts dans le cadre du Carbon Neutral Loan Scheme de l’Industrial Finance Corporation of Mauritius sur sept ans, et ce, à un taux préférentiel de 3%.

Les entreprises sont encouragées à lancer leurs initiatives avant juin prochain. Le ministère a mis en place un comité multisectoriel en vue d’un traitement accéléré des projets qui seront soumis. Ce comité est opérationnel depuis l’année dernière et travaille en étroite collaboration avec les promoteurs concernés et des autorités en matière d’énergie renouvelable.

Pour sa part, le ministre Sunil Bholah a expliqué que le secteur industriel et les PME, qui jouent en rôle clé dans la croissance économique, représentent environ 28% de la production énergétique totale. Il rappelle que les PME contribuent à environ 35% de la valeur ajoutée brute de l’économie mauricienne et emploient environ 44% de la main-d’œuvre totale.

Le secteur manufacturier, qui comprend 233 entreprises tournées vers l’exportation et 309 à vocation nationale, contribue pour environ 13,2% à la valeur ajoutée brute et emploie 16,5% de la main-d’œuvre totale. En 2021, ce secteur avait consommé environ 22,6%  de la consommation totale d’énergie, ce qui représente la majeure partie de l’énergie utilisée dans le secteur industriel.

Les statistiques indiquent que les combustibles fossiles ont toujours constitué plus de 80% des principales sources d’énergie dans le secteur manufacturier, représentant une part importante du coût de production.
« La forte dépendance à l’égard des combustibles importés s’est avérée être un handicap majeur pour ce secteur », explique-t-il tout en encourageant les entrepreneurs à « tirer profit du CNIS RE Scheme pour se lancer dans la production énergétique et ainsi couvrir leurs propres besoins électriques ».

Le ministre a par ailleurs relevé qu’un certain nombre d’entreprises manufacturières phares axées sur l’exportation ont déjà commencé à réorganiser leurs modèles d’affaires.
« Elles se sont engagées sur la voie de la neutralité carbone pour répondre aux exigences et aux spécifications des acheteurs internationaux. Certains d’entre eux ont même réalisé d’importants investissements initiaux dans les technologies des énergies renouvelables, et produisent déjà environ 15% de leur propre consommation d’électricité et visent à atteindre une production de 50% d’ici 2030 ainsi qu’à réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre », fait-il comprendre.

Pour le président de la MEXA, Arif Currimjee, avec une contribution de plus de 13% du Produit intérieur brut, le secteur manufacturier reste l’un des principaux moteurs de l’économie. Nonobstant sa contribution directe en tant que générateur majeur de devises, de création d’emplois et de catalyseur d’investissements, le secteur manufacturier a un effet multiplicateur significatif sur d’autres secteurs de services, tels que les banques, la logistique et, bien sûr, les services publics. En effet, le secteur industriel est l’un des plus gros consommateurs d’énergie, représentant environ 28% de la consommation énergétique totale, soit 833 GW par an.

« We believe that the impact of CNIS will be seen very soon. Most of MEXA’s largest energy users have committed to invest in solar installations totalling 95 MW of installed capacity and requiring investments of some USD 95 M in the short-term », a estimé Arif Currimjee.
Il prévient toutefois que la nouvelle majoration des tarifs d’électricité, en vigueur depuis hier qui peut entraîner dans certains cas des dépenses supplémentaires de l’ordre de Rs 65 millions à Rs 75 millions, peut constituer un frein aux nouveaux investissements dans la production énergétique.

Le président de la MEXA se prononce donc en faveur d’un gel ou d’un rééchelonnement des nouvelles augmentations afin de permettre aux entreprises de commencer la production de leur propre énergie pour couvrir ses besoins en électricité.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -