Comal, Mauricien en Ukraine : “We were lining up near the borders, in the freezing cold”

Il a finalement rejoint la Pologne, après trois longs jours de voyage. Comal est un étudiant mauricien en Ukraine. Actuellement dans un camp de réfugiés en Pologne, il raconte ce qu’il a vécu, entre attendre dans le froid glacial pendant des jours, et vivre des moments intenses, de racisme notamment à la frontière. Il devrait demain, rejoindre, un compatriote mauricien à Warsar qui a accepté de l’héberger. Du froid de son lit, il témoigne.

- Publicité -

“Salut, j’ai pu rejoindre la Pologne, 60 kilomètres de la frontière allemande, près de Berlin”, écrit Comal sur WhatsApp. En effet, Le Mauricien, est en contact avec le jeune étudiant en médecine depuis samedi, alors qu’il venait d’entamer son long périple d’Ukraine à la Pologne. Ce matin, à 3 h, au soulagement de ses proches, il transmet un long message et une bonne nouvelle : il s’en est sorti, mais non sans peine.

“J’ai voyagé pendant trois jours, et j’ai passé 24 heures dans un minibus, la bonne majorité du temps coincé dans les embouteillages à cause des Checkpoints policiers obligatoires”, dit-il. Comal est ainsi resté dehors pendant deux longs jours, à faire la queue près de la frontière. “We were lining up near the borders, outside, in the freezing cold”, dit-il.
Il confie au Mauricien que lui et quelques autres étudiants ont eu des problèmes avec des militaires. “Tout ce que vous avez entendu sur le racisme et les cas de violence, c’est vrai !” Comal n’a pas pu dormir durant ces trois longs jours, car il explique qu’à la frontière, il n’y avait pas assez de lits pour tout le monde.

- Publicité -

“Il y avait des accommodations pour 30 à 50 personnes, alors que des milliers de personnes attendaient et faisaient la queue”, confie-t-il. Comal, a ainsi dû tout faire pour préserver la batterie sur son téléphone en vue de pouvoir appeler l’ambassade et ses parents.

“I managed to keep communication for three days on only 1 phone charge, and i was using my laptop to charge my phone”, raconte-t-il. Comal n’a pas pris une douche depuis trois jours. “Il y a des douches dans le camp de réfugiés qui est un Indoor Stadium mais les douches ne fonctionnent plus.” Mais, il est soulagé d’y être. “Nous avons à manger ainsi que tous les soins de première nécessité. Je dois dire qu’après tout ce que j’ai vécu, c’est la première fois que je suis serein, et que je me sens en sécurité”, avoue-t-il avec un soulagement incomparable.

- Advertisement -

Comal explique que probablement demain, les autorités polonaises accompagneront les réfugiés vers la capitale, à Warsar où il espère pouvoir rester un peu avant de reprendre son périple. “Je suis tellement reconnaissant envers tous ceux qui ont essayé de me soutenir », dit-il. “Monsieur Jankee de l’ambassade de Maurice à Maurice, Madame Christelle de l’ambassade de Maurice en Allemagne, Dr Kureemun, la consul honoraire de l’Ukraine à Maurice et Emma de l’immigration polonaise, qui m’ont tous soutenu et qui sont restés en contact permanent avec moi”, reconnaît-il. Comal qui devait se faire récupérer par un Mauricien à la frontière polonaise a dû changer de plan à cause des autorités polonaises. Il sera hébergé par un compatriote en Pologne, une fois arrivé dans la capitale.

EN CONTINU
éditions numériques