Connexion à l’infini : Initiation au Journal Créatif

Marie-Laure Ziss-Phokeer

- Publicité -

Chacun de nous est créatif, et entretenir sa créativité permet de cultiver son élan de vie. Rien de moins. Alors pourquoi s’en priver ? Tenir un journal mêlant les 3 langages (écriture, dessin, collage) donne l’opportunité de se saisir de sa plus belle plume. Première invitation :  s’écrire une lettre…  à soi-même !

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour, qui durera toute une vie ». Tout est dit dans cette citation d’Oscar Wilde.  J’invite chacun d’entre vous à prendre un temps pour s’écrire une lettre d’amour à lui-même, sur une feuille volante ou mieux dans un nouveau carnet. L’opportunité de célébrer vos qualités, vos forces, vos faiblesses, votre corps, vos émotions, votre caractère. Également les événements qui ont marqué votre vie familiale, professionnelle, amoureuse, vos échecs, vos réussites… Tous ces points d’ancrage personnels, ces expériences, qui ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui.

Permettez-vous d’être vrai(e), authentique, en accorité, en congruence avec votre tête et surtout votre cœur ! Respirez profondément pendant plusieurs minutes, connectez-vous à l’ici et maintenant. Descendez dans votre cœur… Des merveilles vous y attendent… Si, si… Peut-être vous allez découvrir une forme d’écriture poétique, dans votre langue maternelle ou pas, avec ou sans faute, peu importe… Peut-être, il s’agira d’une forme semi-automatique, insoupçonnée de vous jusqu’à présent. Et pourtant en vous depuis votre naissance ! Et cette forme d’écriture, quelle qu’elle soit, comblera votre cœur de joie. Je vous le souhaite.

Cycles

Ce sera peut-être le début d’un joli rituel, dans un carnet créatif, sous la forme d’une lettre à vous-même quotidienne, lunaire, annuelle… A l’occasion du Printemps des Poètes, de votre anniversaire, de la Saint-Valentin, de la Saint-Amour (le 9 août), de Diwali, de Noël, de L’Aïd, de Cavadee ou bien à chacune de vos dizaines soufflées… 20, 30, 40, 50 ans… Une mémoire aussi que vous transmettrez (ou pas) aux générations à venir, dépendant du degré d’intimité renfermé dans vos lettres.

Encore réticent(e) ? Avec les lettres d’amour de votre jeunesse, vous avez peut-être été déçu(e) par la réaction du destinataire. Avec une lettre d’amour à soi-même, l’enjeu n’est pas le même. Même si vous ne serez pas tout à fait seul en action dans ce processus. Attention par exemple, à ne pas vous laisser censurer par votre propre juge intérieur. Le juge intérieur, qu’est-ce donc ? C’est cette petite voix critique, que nous avons tous en nous et qui vous murmure parfois que vous n’êtes pas à la hauteur de l’écriture d’un texte ou autre. Mais si, vous l’êtes. Bien entendu et tous les jours ! Dans chacun des domaines de votre vie, puisque vous faites exactement de votre mieux et c’est déjà suffisant.

Au fur et à mesure des cycles, des saisons, des changements d’emploi, de partenaire… en relisant ces lettres, vous trouverez probablement des raisons supplémentaires de vous émerveiller au détour d’une ligne… ou même par la manière dont le temps qui s’écoule fait son œuvre sur vous et en vous.

Prenez soin de vous et prenez plaisir dans ce processus d’écriture !

Le Journal Créatif, pratique introspective à la croisée des mediums

Le Journal Créatif®  est un outil merveilleusement riche à la fois de connaissance de soi, de développement personnel et de ressourcement. Pour vous initier aux techniques qui combinent (écriture, collage, dessin/peinture/pastels secs), un programme de 5 sessions d’initiation (dont une session en pleine nature) permet d’acquérir les bases pour se lancer dans une pratique individuelle, chez soi.

Nul besoin d’être un(e) artiste pour s’adonner au Journal Créatif® et en retirer les premiers bénéfices : messages de sagesse, piste d’actions pour sa vie quotidienne, aide à la prise de décision… Une manière de se faire « un cadeau à soi-même », en se consacrant du temps et en acceptant de voyager au fil de son imaginaire, tout en bénéficiant d’un programme structuré et d’un accompagnement professionnel. (mlziss@outlook.com )

Connexion au plus Vaste

La pratique du Journal Créatif  permet de se connecter à l’infini : l’infini des ressources de notre propre inspiration, mais aussi à l’inconscient collectif, à l’inconscient individuel tels que définis par le psychanalyste Carl G. Jung. Aussi, à se relier à la force des archétypes, à nos parts d’ombre et de lumière… pour se rapprocher de  l’individuation. Pourtant malgré la puissance de la méthode, il s’agit d’une pratique ludique de développement personnel plutôt que d’une pratique d’art-thérapie.

Comme l’explique la fondatrice québécoise de la méthode du Journal Créatif®, Anne-Marie Jobin : « Fortement axée sur ce qui est extérieur, notre société favorise une déconnexion de notre vie intérieure. Or, pour être en phase avec nous-mêmes, pour entendre nos appels et nos réponses, c’est bien vers l’intérieur que nous devons diriger notre regard. C’est précisément ce que fait la méthode du Journal Créatif® , elle nous amène à entrer en connexion avec l’inconscient et à nous connecter à nous-mêmes et à notre créativité. Cet outil unique, accessible à tous, indépendamment du « talent » artistique, facilite les prises de conscience et de décisions, enclenchant du même coup, une reprise de pouvoir sur notre vie. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -