COVID-19 – MUTATION DE VIRUS : Frontières fermées avec la GB et l’Afrique du Sud

Maurice a fermé ses frontières avec l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Afrique du Sud depuis minuit, et ce jusqu’au 31 décembre. C’est ce qu’ont annoncé le Dr Zouberr Joomaye et le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion urgente du High-Level Committee, présidé par le Premier ministre Pravind Jugnauth, sur la propagation du coronavirus, hier.

- Publicité -

Cette mesure a été prise suite à la découverte d’une nouvelle variante de la COVID-19 en Angleterre (VUI2020IU) et en Afrique du Sud (501.V2). Cette nouvelle variante est non seulement plus contagieuse mais plus mortelle. « Suite à cette découverte, notre territoire sera fermé aux voyageurs en provenance de ces deux pays. Notre priorité reste la santé et la protection de la population. En seulement une semaine, 40 000 nouveaux cas ont été enregistrés en Angleterre. Dans certains pays comme l’Afrique du Sud, la situation est devenue incontrôlable », a soutenu le Dr Joomaye.
Selon le Dr Joomaye, cette décision intervient après la découverte d’une nouvelle variante de la COVID-19 en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud. Ainsi, aucun vol avec des passagers en provenance de ces pays ne pourra atterrir à Maurice pendant les dix prochains jours, soit jusqu’au 31 décembre, date à laquelle la situation internationale serait une nouvelle fois évaluée, ont soutenu les deux porte-parole du gouvernement sur le dossier COVID. Selon le ministre Jagutpal, cette restriction des passagers durera initialement pour les dix prochains jours, le temps de permettre à Maurice de mieux comprendre ce qui se passe concernant les variantes de la pandémie.

Il a expliqué que des mesures additionnelles ont déjà été prises pour éviter que cette nouvelle variante de la COVID-19 n’atteigne le territoire mauricien. Ainsi, un vol en provenance d’Afrique du Sud, prévu pour Maurice le 27 décembre, ne pourra pas emmener des passagers à Maurice. Le Dr Joomaye a, pour sa part, assuré que les tests PCR actuels peuvent détecter la nouvelle variante de la COVID-19. Il a aussi indiqué qu’il y a actuellement 18 cas actifs de COVID-19 dans le pays. Aucun nouveau cas n’a été détecté depuis une semaine, a-t-il dit.

Par ailleurs, tous les passagers qui sont arrivés à Maurice ces deux dernières semaines seront retracés, a affirmé le Dr Kailesh Jagutpal. « Nous allons démarrer une investigation et ces personnes seront observées de près. Je tiens à rassurer que nos tests PCR utilisés actuellement peuvent détecter cette nouvelle variante », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -