Distinction – littérature : Ananda Devi décroche le Prix Neustadt 2024

Presque une semaine après la réception du Prix de la Langue Française, la romancière mauricienne, Ananda Devi, a décroché le Prix Neustadt 2024, mardi . Ce prestigieux prix biennal, parrainé par l’Université d’Oklahoma et la critique World Literature Today, est considéré comme l’équivalent américain du prix Nobel de littérature.

- Publicité -

Il récompense l’ensemble de l’œuvre d’un écrivain et est couronné d’un prix de USD 50 000, un certificat et un trophée représentant une plume d’aigle en argent.

Le prix créé en 1969 est offert par la famille Neustadt de Dallas, Denver et Boston, fait ressortir le site worldliteraturetoday.org. Avec la présente édition, Ananda Devi devient la 28e lauréate de ce prix littéraire. Commentant ce choix, Robert Con davis-Undiano, directeur exécutif de World Literature Today’s affirme : « it is long overdue for Ananda Devi to receive an international honor of this magnitude. She is deserving and I hope that this honor will be a springboard to more recognition for her amazing work”.

Les membres du jury, Sholeh Wolpé et Jennifer Kwon Dobbs, concèdent que le dernier tour des délibérations était extrêmement difficile car elles devaient choisir entre Ananda Devi, la romancière, essayiste et critique littéraire iranienne Shahrnush Parsipur et l’écrivaine américaine d’origine chinoise Maxine Hong Kingston.

Le site précise que le jury est composé d’écrivains internationaux de renom ce qui lui enlèverait une pression externe que pourraient exercer libraires ou éditeurs avec une influence sur les résultats. Aussi on note que n’importe quel auteur vivant dans n’importe quel coin du monde peut prétendre et aspirer à ce prix.

Le site souligne que l’auteure, née à Maurice, est une voix majeure de la littérature francophone avec plus de vingt-cinq publications incluant des romans, des collections de poésies et de nouvelles ainsi que des essais. Elle a été traduite dans plus d’une douzaine de langues et a été récipiendaire de plusieurs récompenses littéraires dont le titre d’Officier des Arts et des Lettres du gouvernement français.

Le site évoque aussi le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature française décerné par l’Académie française en 2014. Il rappelle que son roman Eve de ses décombres, traduit en anglais par Jeffrey Zuckerman aux éditions Deep Vellum en 2016, sous le titre d’Eve out of her ruins, faisait partie du classement des cent meilleurs romans contemporains écrits par des femmes, par le Guardian. Ananda Devi a également été fait docteure Honoris Causa de l’Université de Silesia, de Pologne.
Worldliteraturetoday.org indique c’est l’écrivaine et réalisatrice Fabienne Kanor-, qui avait nominé Ananda Devi à ce prix.

Elle-même récipiendaire de plusieurs prix et le titre de Chevalier des Arts et des Lettres du ministère français de la Culture. Kanor est spécialiste de l’étude de la race et du genre en France, dans les Antilles françaises et de la migration ouest-africaine en France.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -