Drogue : deux extraits contre l’inspecteur Rujub enlevés du rapport Lam Shang Leen

L’inspecteur Assad Rujub, connu comme l’instigateur du démantèlement du réseau de trafic de drogue Gro Derek en 2012, avait demandé une révision judiciaire des critiques à son égard dans le rapport de la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen de juillet 2018. L’inspecteur souhaitait que toutes les critiques à son égard soient enlevées. Sa requête a été en partie accédée, car les juges Rita Teelock et Karuna Devi Gunesh-Balghee ont ordonné que deux extraits contre l’inspecteur Rujub soient enlevés du rapport.

- Publicité -

La commission d’enquête LSL avait confronté l’inspecteur Rujub notamment du fait qu’il aurait volé de l’argent et de la drogue sur les lieux où Gro Derek avait été arrêté, ou encore au sujet de sa présence au mariage de la fille de l’homme d’affaires Khalil Ramoly, qui était lui dans le radar de l’ADSU et aussi entendu par la Commission. Dans cette révision judiciaire, l’inspecteur Rujub souhaitait alors que toutes les critiques le concernant, soit dans les six extraits (Alleged stolen money and drugs, Financial aspects, Wedding, Arrest outside jurisdiction, Syphoning drugs and Examinations, des pages 239 et 240 du rapport, soient jugées « ultravires the terms of commission, unfair and in breach of the rules of natural justice, unsupported by any evidence », soit que la Cour suprême décrète que ces extraits sont « nuls et non avenus » et doivent être enlevés du rapport.

La Cour suprême, après avoir pris en compte la requête de l’inspecteur et les critiques formulées à son égard, devait déjà dans un premier temps statuer que la commission n’avait pas tiré des conclusions à l’égard de l’inspecteur mais avait demandé qu’une enquête approfondie soit initiée concernant les différents aspects évoqués lors de son audition.

Les juges ont ainsi conclu, sur quatre des six extraits du rapport concernant l’inspecteur Rujub, que leur intervention n’est pas requise, car la plupart des extraits ont trait à des récits des preuves recueillis par la Commission suivi par une analyse des versions du plaignant. Le Double Bench est arrivé à la conclusion que ces extraits « are not reviewable ».

Concernant le cas Gro Derek, la commission avait dit trouver suspecte l’arrestation de ce présumé trafiquant, alors qu’il opérait en dehors de la  juridiction de Plaine-Verte. Un autre questionnement, le fait que l’équipe de l’inspecteur Rujub n’avait pas été capable de mettre la main sur le trafiquant de drogue Siddick Islam et ses acolytes.

Les juges soutiennent que « taking into consideration all that has been said above, we do not consider that the above impugned extract falls within the purview of any of the grounds on which judicial review is being sought. In the circumstances, we do not propose to intervene regarding the above extract”.

Les juges ont donné gain de cause à l’inspecteur Rujub uniquement sur deux extraits du rapport. Elles ont considéré que l’extrait concernant des allégations de Gro Derek selon lesquelles l’équipe de l’ADSU de Plainte-Verte aurait détourné de la drogue et l’extrait concernant une sanction qu’aurait obtenue l’inspecteur, l’empêchant de poursuivre ses cours en droit, soient enlevés du rapport.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -