ÉCONOMIE – Réunion du nouveau Board de la Banque de Maurice

  • Christine Sauzier, Ishwar Anoopum Gaya et Ganessen Chinnapen se joignent à Said Toorbuth et Antoine Seeyave à la BoM Tower
  • Le gouverneur Harvesh Seegolam présidera sa première réunion du Monetary Policy Committee mardi prochain

Avec la prise de fonctions de Harvesh Seegolam en tant que gouverneur de la Banque de Maurice et de ses deux Deputy Governors depuis le début de cette semaine, les autorités ont procédé à un Overhauling du Board de cette institution. Ainsi, le nouveau conseil d’administration, qui a été reconstitué, hier, devrait se réunir aujourd’hui pour une première prise de contact. Par ailleurs, le nouveau gouverneur de la Banque de Maurice devra présider sa première réunion du Monetary Policy Committee dans un contexte économique, marqué par les effets pervers de l’épidémie du Covid-19 et de la décision du gouvernement d’imposer des coupes budgétaires d’au moins 10% pour le prochain exercice financier.

- Publicité -

De sources informées, on apprend que tous les membres de l’ancien Board de la Banque Centrale n’ont pas été reconduits pour travailler avec le nouveau trio de la BoM, notamment Seegolam- Yerukunondu-Gopal, sauf Antoine Seeyave et Said Toorbuth. Le nouveau board, arrêté après des consultations entre le Prime Minister’s Office et le ministère des Finances, devait être composé de Christine Sauzier, qui est la Chairperson du Mauritius Institute of Directors (MIOD) et Group General Counsel du groupe CIEL, Ishwar Anoopum Gaya, qui quitte le conseil d’administration de la State Bank of Mauritius alors qu’il y était le président de l’Audit Committee, l’économiste Ganessen Chinnapen et Melissa Ramsahye, une professionnelle de l’informatique. Le contrat des nouveaux membres du Board est d’une durée de trois ans.

D’ailleurs, les nouveaux nominés qui siègeront sur le conseil d’administration de la Banque centrale devaient se rendre en Cour suprême ce matin pour leur serment de confidentialité quant aux responsabilités qui les attendent.

De son côté, le nouveau gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam a établi officiellement ses premiers contacts depuis lundi, notamment pour un état des lieux sur le front économique et bancaire. Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources autorisées indiquent qu’une cellule spéciale a été mise sur pied pour suivre l’évolution de la situation mondiale et aussi pour se pencher sur des mesures d’accompagnement afin que les acteurs économiques puissent surmonter l’impact de cette situation aléatoire qui perdure.

Harvesh Seegolam a rencontré depuis lundi non seulement les responsables de chaque département de la Banque de Maurice mais a également reçu pour des consultations des opérateurs du secteur bancaire, notamment les représentants de la Mauritius Bankers Association et de la Standard Chartered.

Avec les choses qui s’activent déjà, la nouvelle réunion du Monetary Policy Committee a été fixée pour mardi prochain. Pour l’heure, on ne sait pas encore quel sera le sort réservé au Repo Rate qui est de 3,35% depuis août 2019, surtout avec l’impact du COVID-19 sur l’économie mondiale. Dans la conjoncture, il est de plus en plus question de la possibilité d’un Stimulus Package comme ce fut le cas lors de la crise financière de 2008. Harvesh Seegolam et ses deux adjoints devraient aussi rencontrer pour la première fois la Banking Committee la semaine prochaine pour un tour d’horizon.

De nouvelles nominations au niveau du Monetary Policy Committee avec le Pr Sanjeev K. Sobhee et Lim Chang Kwong (Ignace) Lam Thuon Mine, nommés par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et Mohammad Mushtaq Namdarkhan,  S. P. Narrainen, Senior Economic Adviser et Christine Marie Isabelle Sauzier, proposés par le ministre des Finances, Renganaden Padaycahy.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -