Europa League | Quarts de finale retour : Pas de miracle pour Liverpool, Leverkusen résiste à West Ham

Malgré sa victoire de 1-0 hier lors du quart de finale retour, Liverpool a été éliminé par l’Atalanta Bergame 3-1 au score cumulé et ne verra pas les demi-finales de l’Europa League, contrairement à Marseille, victorieux de Benfica aux tirs au but. Mené sur la pelouse de West Ham, le Bayer Leverkusen a assuré l’essentiel avec un nul (1-1) qui lui a ouvert les portes du dernier carré où il affrontera l’AS Roma, tombeur de l’AC Milan (1-0, 2-1).

- Publicité -

Balayés 3-0 à Anfield lors du quart de finale aller, les joueurs de Jürgen Klopp ont marqué un but rapide sur penalty par Mohamed Salah dès la 7e minute qui leur a permis de garder un peu d’espoir d’arracher au moins une prolongation. Mais l’Atalanta a ensuite resserré les rangs, gérant le match tout en inquiétant en contre les Reds, qui ont manqué de précision pour renverser le résultat.

L’Atalanta affrontera en demi-finale Marseille, qui a obtenu de haute lutte son billet pour les demi-finales en s’imposant aux tirs au but (4-2, 1-0 a.p.) face au Benfica. Défaits 2-1 à l’aller, les Marseillais ont longtemps poussé sans parvenir à concrétiser face aux cages. C’est finalement Moumbagna, de la tête sur un centre d’Aubameyang (79e), qui a réussi à tromper Trubin, le ballon lui filant entre les jambes.

La terrible séance a cette fois tourné dans le bon sens avec cinq frappes parfaites côté marseillais et deux ratés pour les Portugais, dans un vacarme de légende. Angel Di Maria a frappé sur le poteau et Antonio Silva a buté sur le gardien de but marseillais Pau Lopez, qui s’était un jour qualifié de «nul» dans l’exercice.

Après sa victoire 1-0 à l’aller, l’AS Roma a elle assuré à domicile contre l’AC Milan (2-1). Une semaine après leur succès à San Siro (1-0), les Giallorossi, finalistes de l’épreuve en 2023, ont fait ce qu’il fallait pour passer une soirée relativement tranquille (2-1). Deux réalisations de Gianluca Mancini (12e) et Paulo Dybala (22e) ont assis leur domination, la blessure de Romelu Lukaku (29e) et l’expulsion de Mehmet Celik (31e) ont redonné un semblant de suspense à ce quart de finale, mais l’AC Milan a réduit le score trop tard (85e par l’intermédiaire de Matteo Gabbia) pour faire douter la bande à Daniele De Rossi.
L’AC Milan qui n’a jamais remporté dans son histoire l’Europa League, a lui perdu sa dernière chance de remporter un trophée cette saison. Les Rossoneri doivent réagir rapidement, puisqu’ils reçoivent lundi l’Inter qui, en cas de succès, sera sacré champion d’Italie pour la 20e fois. De leur côté, les Romains retrouveront en demi-finales le Bayer Leverkusen, qui a souffert contre West Ham, mais a réussi à signer à Londres son 44e match sans défaite toutes compétitions confondues (1-1).

Comme au tour précédent lorsqu’il avait su inverser par deux fois un scénario contraire face à Karabagh (2-2, 3-2), cela s’est encore joué à trois fois rien, à un but de Jeremie Frimpong dans la dernière minute du temps réglementaire (89e) sur la pelouse de West Ham (1-1). Avec deux buts d’avance après la manche aller (2-0), la formation dirigée par Xabi Alonso était de toute façon à l’abri d’une déconvenue mais la manière dont elle s’est arrachée pour revenir au score en dit long son état d’esprit, ses ressources et son refus permanent de la défaite.

La révolte est intervenue après une première période durant laquelle le Bayer avait été méconnaissable, mené dès la 13e minute sur une tête de Michail Antonio et tout proche de concéder le but du break à deux reprises (19e, 25e). Elle a été incarnée par Frimpong, malheureux d’abord (66e, 83e) puis en réussite lorsque sa frappe, déviée par Aaron Cresswell, a pris Lukasz Fabianski.
Sacré champion d’Allemagne pour la première fois de son histoire le week-end dernier, finaliste de la Coupe d’Allemagne, voilà le Bayer dans le dernier carré de l’Europa League, toujours en course pour un historique triplé.

Résultats et programme

Hier
AS Roma (Ita) 2 AC Milan (Ita) 1
Mancini 12 Gabbia 85
Dybala 22
* Roma qualifié 3-1 au score cumulé

Atalanta Bergame (Ita) 0 Liverpool (Ang) 1
Salah 7p
* Atalanta qualifié 3-1 au score cumulé

West Ham (Ang) 1 Bayer Leverkusen (All) 1
Antonio 13 Frimpong 89
* Leverkusen qualifié 3-1 au score cumulé

Marseille (Fra) 1 Benfica Lisbonne (Por) 0
Moumbagna 79
* 2-2 au score cumulé, Marseille qualifié 4-2 aux tirs au but

* DEMI-FINALES
Aller
Jeudi 2 mai
Marseille (Fra) – Atalanta Bergame (Ita)
AS Roma (Ita) – Bayer Leverkusen (All)
Retour
Jeudi 9 mai
Atalanta Bergame (Ita) – Marseille (Fra)
Bayer Leverkusen (All) – AS Roma (Ita)

Atalanta Bergame (Ita) 0 Liverpool (Ang) 1

Une victoire pour l’honneur

Liverpool a battu l’Atalanta 1-0 hier à Bergame, mais ne verra pas les demi-finales de l’Europa League après avoir compromis ses chances dès l’aller avec une déroute à domicile (3-0).

Les supporters des Reds, venus en nombre en Lombardie, ont pourtant cru leur équipe capable d’un incroyable come-back. Il ne lui a en effet fallu que sept minutes pour prendre l’avantage grâce à un penalty de Mohamed Salah, consécutif à une main de Matteo Ruggeri dans sa surface de réparation. Dans la foulée, Luis Diaz, parfaitement lancé par Cody Gakpo, s’est présenté seul devant Juan Musso, mais le gardien de l’Atalanta a remporté leur duel.

Après un premier quart d’heure porteur d’espoirs, Liverpool qui n’avait remporté que trois de ses neuf précédents matches, toutes compétitions, est rentré dans le rang. L’Atalanta a bien failli égaliser à la 19e minute par Aleksej Mirancuk, mais c’est Liverpool qui a mieux fini la première période avec une occasion de but gaspillée par Salah (39e).
Au retour des vestiaires, Liverpool a repris son siège du but italien mais sans faire mouche malgré l’entrée de Diogo Jota qui avait inscrit quatre buts contre cette même Atalanta lors de la phase de poules de la Ligue des champions 2020-21 (5-0).
La carrière européenne de Jürgen Klopp à la tête de Liverpool s’est donc arrêtée à Bergame. « On n’a pas manqué notre qualification ce soir, c’est au match aller que cette confrontation s’est jouée », a-t-il constaté. « Je suis bien sûr déçu, mais je ne suis pas en colère ou frustré. Il faut féliciter l’Atalanta, une équipe qui gagne 3-1 en jouant comme ça mérite de continuer son parcours ».

L’entraîneur allemand qui quittera le club anglais en fin de saison après neuf années et notamment une Champions League remportée en 2019, va devoir réussir un sacré tour de magie pour relancer son équipe, troisième à deux points de Manchester City, mais qui semble épuisée avant le sprint final en championnat.

De son côté, l’Atalanta disputera pour la deuxième fois de son histoire une demi-finale européenne: en 1988, la « Dea » avait perdu sa double confrontation (2-1 à l’aller et au retour) en Coupe des vainqueurs de Coupes (C2) contre le club belge de Malines. L’équipe de Gian Piero Gasperini, qui avait atteint les quarts de finale de la Champions League en 2020, affrontera au prochain tour Marseille, venu à bout de Benfica aux tirs au but (2-2 a.p sur l’ensemble des deux matches, 4 tab à 2).
Avec le fol espoir d’ajouter l’Europa League à son seul trophée remporté jusque-là, la Coupe d’Italie 1963, il y a maintenant 61 ans.

Feuille de match
Hier
Atalanta Bergame 0 Liverpool 1
* Atalanta qualifié 3-1 au score cumulé
Atalanta Bergame: Musso – Zappacosta, Djimsiti, Hien, Kolasinac, Ruggeri – Ederson Silva (Pasalic 75), de Roon (cap), Koopmeiners – Al. Miranchuk (Lookman 79), Scamacca (De Ketelaere 75)
Avertissements: Hien (43), Koopmeiners (77), Zappacosta (91)
Liverpool: Alisson – Alexander-Arnold (Gomez 72), Konaté, van Dijk (cap), Robertson (Danns 80) – Szoboszlai (Elliott 67), Jones, Mac Allister – Salah (Nunez 66), Gakpo, Díaz (Jota 66)
Avertissement: Díaz (43)
But: Salah 7p
Arbitre: François Letexier (France)

CONFERENCE LEAGUE | Quarts de finale retour

Lille éliminé par Aston Villa et Martinez

Passé tout près du match parfait, Lille n’aura finalement que des regrets, éliminé aux tirs au but à domicile hier par Aston Villa et son gardien Emiliano Martinez en quarts de finale de la Conférence League après avoir mené 2 à 0 jusqu’à la 87e minute.

Défait 2-1 au match aller, les Lillois ont gagné avec ce score au retour, poussant les deux clubs vers une séance de tirs au but où le portier des Villans a régné en maître, repoussant deux tentatives, dont celle de Benjamin André pour obtenir la qualification en demi-finale.
Ennemi public No.1 en France depuis la finale du Mondial remportée par l’Albiceleste contre les Bleus, et les provocations dont il a été l’auteur par la suite envers Kylian Mbappé, « Dibu » Martinez a été l’antihéros parfait de cette rencontre homérique. Pourtant, rien ne lui a été épargné. Conspué par le Stade Pierre-Mauroy à chaque touche de balle, auteur d’un arrêt en prenant le ballon en plein visage (25e), averti d’un carton jaune à deux reprises sans que ce soit synonyme d’expulsion car pendant le match puis pendant la séance de tirs au but, Martinez n’est jamais sorti de sa rencontre. Mais avant lui, les Villans ont eu un autre héros: Matty Cash, auteur du but qui a tout changé en toute fin de match (87e). Que ce but trottera longtemps dans la tête des joueurs et supporters lillois… Punis pour leur seul véritable moment d’absence par une frappe déviée du latéral après un ballon relâché par le gardien Lucas Chevalier, les Dogues nourriront d’immenses regrets tant ils ont caressé l’espoir d’une « remonchtida ».

Lille a ponctué son entame de match idéale d’un but somptueux inscrit au quart d’heure de jeu par l’invité surprise Yusuf Yazici, titulaire en l’absence d’Edon Zhegrova, blessé à une cheville. Le Turc a conclu d’une frappe sans contrôle (15e) un joli mouvement collectif dont l’avant-dernier passeur était Gabriel Gudmundsson, autre ajout par rapport au onze de départ à Villa Park. Toujours aussi impressionnants, les Lillois ont été tout proche de doubler le score par une tête de leur capitaine Benjamin André après un coup franc, mais un grand arrêt d’Emiliano Martinez les en a empêchés, déjà.

Martinez a toutefois dû s’incliner quand André a cette fois repris victorieusement un corner bien tiré par Hakon Haraldsson (67e). A ce moment de la partie, la chance semblait du côté des Lillois: le ballon a heurté la transversale puis le poteau avant d’entrer. Mais c’était avant le but de Cash, absent au match aller, et meilleur Villan en attaque malgré son poste reculé avec de nombreuses tentatives (43e, 56e, 83e). C’est sans doute à cet instant que les Lillois ont perdu cette rencontre qui leur tendait les bras. La suite, c’est une sensation de déjà-vu pour les supporters français: Martinez domine son élément, perturbe Nabil Bentaleb puis détourne sa tentative avant d’intimer les Ultras du Losc au silence d’un doigt sur ses lèvres. Puis l’ennemi honni remet cela en arrêtant cette fois celle de Benjamin André, passé tout près du statut de héros, tout comme Lille de sa première demi-finale européenne.

Seul club anglais en demi-finale européenne cette saison, Aston Villa y affrontera l’Olympiakos. Réduits à 10 et menés 1-0 sur la pelouse du club turc de Fenerbahçe, les Grecs, qui s’étaient imposés à l’aller 3-2, ont finalement gagné aux tirs au but (3-2).
Dans l’autre demi-finale, la Fiorentina, qui s’est imposée 2-0 avec deux buts en prolongation face au Viktoria Plzen (0-0 à l’aller), fera face au Club Bruges, qui en dominant 2-0 le Paok Salonique (1-0 à l’aller pour les Belges), jouera sa première demi-finale européenne depuis 32 ans.

Résultats et programme

Hier
Lille (Fra) 2 Aston Villa (Ang) 1
Yazici 15 Cash 87
André 67
* 3-3 au score cumulé, Aston Villa qualifié 4-2 aux tirs au but

Fiorentina (Ita) 2 Viktoria Plzen (Rtc) 0 a.p.
González 98
Biraghi 108
* Fiorentina qualifié 2-0 au score cumulé

PAOK Salonique (Grè) 0 Club Bruges (Bel) 2
Jutglà 33, 45
* Bruges qualifié 3-0 au score cumulé

Fenerbahçe (Tur) 1 Olympiakos (Grè) 0
Kahveci 11
* 3-3 au score cumulé, Olympiakos qualifié 3-2 aux tirs au but

DEMI-FINALES
Matches Aller
Jeudi 2 mai
Aston Villa (Ang) – Olympiacos (Grè)
Fiorentina (Ita) – Club Bruges (Bel)
Matches Aller
Jeudi 9 mai
Olympiacos (Grè) – Aston Villa (Ang)
Club Bruges (Bel) – Fiorentina (Ita)

La finale aura lieu le 29 mai à Athènes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -