Hier en attendant la décision en cour : reprise en main maîtrisée du Champ-de-Mars par le MTC

  • La séance d’entraînement sans anicroche hier matin
  • Wayne Wood, venu pour occuper le territoire, se fait discret avec avoir discuté avec les officiels du MTC
  • Le patron de la HRD a ensuite rencontré le président du MTC, Jean-Michel Giraud, et les deux ont agréé que les courses doivent démarrer dans les meilleurs délais

Pendant que l’entraînement se déroulait dans une ambiance sereine avec la Horse Racing Division (HRD) renonçant de prendre en main la séance et laissant le soin au Mauritius Turf Club de s’en assurer avec professionnalisme, Wayne Wood, le patron de la HRD, a rencontré pour la première fois, depuis sa venue à Maurice, le président du Mauritius Turf Club, Jean-Michel Giraud. C’était, hier matin, à l’entraînement. Les deux hommes ont échangé quelques mots et à l’affirmation de Jean-Michel Giraud : « All I want is that racing starts. » L’Australien a répondu avec « Me, too !», qui laisse augurer que les conditions pour un début de saison imminent sont réunies si la Gambling Regulatory Authority (GRA) ne vient pas une nouvelle fois brouiller les cartes.

- Publicité -

Après trois jours de repos forcé, les préposés du MTC, plus particulièrement les palefreniers, ont repris leur travail à la suite d’un jugement interlocutoire rendu, lundi après-midi, par la juge Aruna Devi Narain, tranchant en faveur du MTC dans le litige qui l’oppose à la municipalité de Port Louis. Le MTC préserve tous ses droits exclusifs sur le Champ-de-Mars en attendant que l’affaire soit reprise en Cour suprême, ce matin.

Appel au bon sens

Au même titre, le ministère des Terres sous la tutelle de Steven Obeegadoo ainsi que la Gambling Regulatory Authority (GRA) sont aussi concernés dans cette affaire où le MTC est représenté par Mes Rishi Pursem, Senior Counsel, Gavin Glover, Senior Counsel, et Yahia Nazroo. Personne au MTC n’a voulu commenter la décision de la juge Narain, mais Me Rishi Pursem déclare néanmoins qu’il espère que le bon sens finira par triompher.

En début de soirée lundi, la GRA était sur le qui-vive et se préparait à maintenir le contrôle du Champ-de-Mars et ce, malgré l’ordre intérimaire de la Cour suprême. Du reste, les rédactions sportives avaient été informées qu’un communiqué allait être émis vers 19h30 sur la question. Sur les réseaux sociaux également, des messages dans ce sens circulaient entre les professionnels de courses. Mais il semblerait que la GRA s’est ravisée par la suite et de ce fait, il n’y a eu aucun communiqué.

Mais Wayne Wood était à l’entraînement, hier matin, et il a conversé pendant un bon moment avec Jérôme Pilot, Jean-Marc Halbwachs et Yahia Nazroo, disant que Me Ravi Yerigadoo, conseil légal de la GRA, lui avait fait comprendre qu’il pouvait exercer ses prérogatives au Champ de Mars, hier. Mais les représentants du MTC l’ont convaincu qu’il allait se retrouver en situation de Contempt of Court et il a préféré s’abstenir.

C’est après ce conciliabule qui s’est passé dans une atmosphère cordiale que Wayne Wood a été présenté au président du MTC avant de lui serrer la main. Jean Michel Giraud a également été présenté au Stipe sud-africain, S. Modeley. Des échanges se sont également déroulés avec plusieurs entraîneurs, dont Ramapatee Gujadhur, Patrick Merven, Subiraj Gujadhur, Soodesh Seesurrun et Vincent Allet. Le sentiment général est que la situation devrait se décanter aujourd’hui si la Cour suprême confirme sa position.

Au Champ-de-Mars, hier matin, ils étaient plusieurs à regarder une vidéo, tournée dimanche soir où l’on voit un camion tentant de niveler la piste en sable en raclant avec des râteaux, comme dans les années 1960. Renseignement pris, Le Mauricien est en mesure de dire que ce véhicule provenait de Petit-Gamin, Balaclava, le centre appartenant entre autres, à Jean-Michel Lee Shim. Ce qui est choquant c’est que la GRA et la HRD ont sollicité et accepté cette aide qui, sur une question de principe, met à mal leur soi-disant indépendance. Cet épisode confirme, s’il le fallait, qu’il y a bien plus qu’une collaboration entre le Centre d’Entraînement de Petit Gamin de Jean Michel Lee Shim et le tandem GRA/HRD.

« Thanks God ! »

Quoiqu’il en soit, les turfistes ont favorablement accueilli la reprise du Champ-de-Mars par le MTC, hier matin. En dépit d’une équipe réduite pour minimiser les dépenses, le travail a été fait avec professionnalisme, ce qui n’était pas le cas vendredi dernier lorsque la HRD a voulu prendre contrôle de la situation sans l’aide des employés du MTC. En tout cas une chose est sûre, Wayne Wood aura accueilli avec soulagement l’ordre intérimaire et cela se lisait sur son visage.

Après la séance d’entraînement de samedi dernier, la petite piste était effectivement dans un état épouvantable. Des trous jalonnaient la piste avec des risques potentiels pour les coursiers et les jockeys. Tous les volontaires, y compris les entraîneurs, proches de Jean-Michel Lee Shim qui s’étaient pointés vendredi matin, avaient tout simplement disparu de la circulation. Certains d’entre eux n’étaient même pas présents, samedi.

Informé de la nouvelle que le MTC ne comptait pas laisser la piste dans cet état lundi matin, le patron de la HRD n’a eu que deux mots : « Thanks God !» Comme quoi, il semblait reconnaître que sans le MTC et la MTCSL, la GRA et la HRD auront du mal à gérer une organisation très complexe et où tout faux pas est interdit !

Glorieuse incertitude

L’autre sujet de conversation au Champ-de-Mars, hier matin, concernait la décision du gouvernement de mettre sur pied en quatrième vitesse vendredi dernier, une compagnie pour construire et gérer un hippodrome seul…à l’incontournable Côte d’Or. Jusqu’ici les gouvernements successifs ont surtout discuté avec le MTC pour voir si un partenariat était envisageable. La présence de Dev Beekhary, Board Member représentant le Premier ministre à la GRA, comme directeur de cette compagnie, représente un conflit d’intérêts caractérisé.

Le retour des différentes parties, ce matin devant la juge siégeant en référé, est suivi avec attention avec les paris ouverts à l’effet que la décision favorite remporte l’épreuve mais ils sont quelques-uns à redouter que la glorieuse incertitude du Turf fasse triompher l’outsider d’un rejet de l’injonction du MTC contre la Municipalité de Port Louis.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -