- Publicité -

Immobilier commercial : les profits d’Ascencia franchissent la barre du milliard

– Un Metro Market verra le jour au Phoenix Mall pour accueillir la nouvelle station, ainsi que des restaurants, magasins et services “Park & Ride

- Publicité -

Le plus gros opérateur de Malls se porte bien, malgré la progression de l’inflation dans le pays. Son chiffre d’affaires atteint Rs 1,5 milliard pour l’année financière se terminant au 30 juin, contre Rs 1,3 milliard pour l’exercice précédent, soit une croissance de 16%. Ascencia affiche également une nette progression de sa rentabilité, qui franchit la barre du milliard de roupies, démontrant l’attractivité soutenue de sept Malls.

Cette résilience permet à l’opérateur de procéder à une distribution record de dividendes de Rs 439 millions pour l’année, soit le montant le plus élevé depuis la création de l’entreprise, en 2008. Ascencia continue sur sa lancée avec de nombreux autres projets pour la présente année financière. McDonald’s a d’ailleurs ouvert ses portes au Bo’Vallon Mall, le premier débit de l’enseigne dans le Sud, en août dernier. Une rénovation aura également lieu au RicheTerre Mall au niveau de sa façade, de son Food Court et de ses espaces communs dans les mois à venir.

Les locataires opérant dans les Malls d’Ascencia ne sont pas en reste. La Trading Density, qui correspond à la performance globale de leurs ventes, enregistre une hausse de 16,8% au 30 juin 2022, boostée par un taux de fréquentation en croissance de 9,6%. Une performance qui impacte positivement le taux d’occupation des surfaces locatives, resté solide au sein des Malls avec un taux de remplissage stable à 97%, contre 97,3% en 2021.

Ascencia a par ailleurs renouvelé avec succès 17% de sa surface locative à un taux de revalorisation locative (Rent Reversion Rate) de 5,6%. La revalorisation locative reflète l’augmentation (ou la diminution) estimée du loyer d’une propriété lorsque le loyer brut est inférieur (supérieur) à la valeur locative estimée.

Le renouvellement le plus conséquent dans le portefeuille d Ascencia concerne Bagatelle Mall, avec 27% de sa surface locative renouvelée pour cinq ans, à un taux de revalorisation locative de 7,4%.

Positionné dans le Top 5 de l’indice SEM-10 à la Bourse de Maurice, l’opérateur a achevé la restructuration de ses dettes bancaires existantes de Rs 4,7 milliards. Ce refinancement a permis de réduire le coût de la dette et d’améliorer son profil d’échéance. Les projets enclenchés ces derniers mois sont sur la bonne voie, dont le projet du Transit Oriented Development, qui prévoit l’intégration d’une station de métro au Phoenix Mall. Ce projet, en partenariat avec Metro Express Ltd, comprendra un Metro Market, des restaurants, des magasins et des services de Park & Ride, avec 50 aires de stationnement pour commencer.

Le Food Court du Phoenix Mall sera également rénové pour l’occasion. Quant au Bagatelle Mall, la phase 3 de son projet d’extension sera enclenchée avec la présence d’un magasin de bricolage et de décoration pour la maison, ainsi que d’autres magasins de mode, le tout sur une superficie de 1 500 mètres carrés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour