PRAVINA NALLATAMBY

Qui ne recherche pas un peu d’amour, de bonheur et de paix dans la vie ? On nous dit qu’il n’y a pas de recettes. Néanmoins, depuis l’Antiquité, on n’arrête pas de philosopher pour essayer de donner un sens à la vie. Naître en douceur, grandir dans la tendresse, rencontrer l’amour de sa vie, donner vie, vivre en harmonie, mourir en paix… Un nombre infini de traités a été écrit pour nous faire réfléchir sur l’art du bonheur. Aujourd’hui, plus que jamais, le bonheur de l’homme est menacé. La violence sévit sous toutes ses formes et fait basculer les valeurs humaines.

À chaque époque sa philosophie. Tout le monde ne saura saisir les principes de Socrate, d’Aristote, de Gandhi ou de Descartes. D’où la nécessité de se laisser guider par les témoignages d’amour des gens proches de nous. Saluons à cette occasion la dernière publication d’une « grande dame de chez nous », pour citer un ami, aujourd’hui médecin et heureux père de famille. En effet, historienne fort perspicace, Monique Dinan nous propose un abécédaire de l’amour pour nous aider à changer notre regard sur le monde. Cet ouvrage présente des paroles de sagesse pour tous les goûts et pourrait en inspirer plus d’un. Avec 260 définitions sur le thème de l’Amour, Monique Dinan nous invite à réfléchir sur les dimensions de l’amour et à rayonner avec de bonnes ondes dans notre quotidien. Faisons quelques pas avec elle et essayons d’illuminer « notre vie de famille en sachant pardonner après des énervements et de grosses querelles ». Empruntons le chemin de la Joie « d’une rencontre qui a permis un dialogue vrai » afin d’atteindre le Bonheur, « un mot qui implique une joie paisible, faite de sérénité et de paix du cœur »

Femme avertie, Monique Dinan suit avec beaucoup d’attention la montée de la violence à l’île Maurice et dans le monde. Consciente de cette réalité si cruelle, elle se bat avec détermination chaque jour. L’association MAM (Mouvement d’aide à la maternité) qu’elle a fondée pour aider de jeunes mamans en dit long sur son combat pour la vie et l’amour. Très engagée pour le développement humain de la société, Monique Dinan fait partie des gens bienveillants qui savent partager et réconforter. En apportant des solutions concrètes aux jeunes femmes désespérées, elle leur apprend à voir au-delà des situations critiques, en leur suggérant d’avoir des Yeux pour « voir au-delà du concret de chaque jour afin d’habiller le quotidien d’un maximum de paix du cœur ». Aujourd’hui, avec Labécédaire de l’amour, elle offre des paroles qui pourraient guérir les blessures et nourrir l’âme pour vivre en harmonie. Dotée d’une grande générosité, elle nous apprend la solidarité, la tolérance et le pardon. Elle nous conseille de prendre des résolutions positives en rappelant que l’Union « fait la force quand c’est l’intérêt commun qui prime et non les ambitions personnelles ». Et, elle nous rappelle combien l’Offrande « de (ses) talents pour les partager avec d’autres » peut être favorable à la vie communautaire.

Ces mots livrés avec simplicité et tendresse nous touchent profondément, comme une prière. Avec l’abécédaire, on peut cultiver la gratitude par la Louange en prenant « le temps de découvrir les beautés naturelles qui (nous) entourent » et d’adresser nos Remerciements « à (nos) parents qui nous ont transmis la vie ».

Transmettre la vie, construire un monde plus humain, être fière d’être parent, tout est mis en valeur dans ce petit recueil des mots du quotidien par Monique Dinan. Selon les statistiques, l’île Maurice connait actuellement une crise démographique. Cette grande dame milite non seulement pour faire rayonner l’amour mais aussi pour augmenter le taux de natalité à Maurice. À la fin de son ouvrage, des liens sur YouTube (Céline sage-femme) proposent aux jeunes mères des vidéos sur l’aide à l’accouchement et à l’allaitement maternel pour les encourager à assumer leur responsabilité en toute sérénité et à consolider les valeurs de la famille.

Que son expérience puisse inspirer la génération actuelle et l’éclairer sur le chemin de l’amour, en toute simplicité, pour un avenir harmonieux !

10 août 2021