Jeux du Commonwealth: Le Queen’s Baton entame son parcours mauricien

Arrivé hier au siège du Comité olympique mauricien (COM) à Trianon, après son passage au Mozambique, le Queen’s Baton Relay poursuit son périple à Maurice cette fois, et ce, aujourd’hui et demain, avant de reprendre sa route lundi pour d’autres destinations jusqu’aux prochains Jeux du Commonwealth. Une compétition prévue du 28 juillet au 8 août à Birmingham en Angleterre. Pour rappel, le Queen’s Baton Relay contient un message de la Reine Elizabeth II d’Angleterre qui sera lu lors de la cérémonie d’ouverture prévue le 28 juillet au Alexander Stadium de Birmingham.

- Publicité -

C’est le 7 octobre que le Queen’s Baton Relay a été remis par la Reine d’Angleterre à son premier porteur, la handisportive britannique de 30 ans Kadeena Cox, quadruple médaillée d’or aux Jeux paralympiques de Rio (2016) et Tokyo récemment (en athlétisme et cyclisme). 7 500 personnes le porteront sur un parcours de 90 000 miles (140 841 km) dans les 72 nations et territoires du Commonwealth, et ce, pendant 294 jours avant de fouler la poste synthétique du Alexander Stadium.

Maurice, pays membre du Commonwealth, a aussi l’honneur de faire passer le Queen’s Baton Relay. Après la partie protocolaire d’hier après-midi au siège du COM à Trianon, devant un parterre de personnalités politiques et sportives, c’est ce matin que débute le parcours du Queen’s Baton Relay. C’est donc à 9h que débutera la cérémonie officielle en présence du président de la République, Pradeep Roopun.

Après le discours de ce dernier, celui de la haute-commissaire britannique, Charlotte Pierre, du ministre des Sports, Stephan Toussaint, et du président du COM, Philippe Hao Thyn Voon, entre autres, c’est Pradeep Roopun qui sera le premier à porter le Queen’s Baton Relay sur une distance de 100m à 200m avant de le transmettre à d’autres dignitaires et finalement à l’ancienne gloire de la boxe mauricienne et aujourd’hui entraîneur national, Richard Sunee. Ce dernier est l’unique médaillé d’or mauricien à ces Jeux, plus précisément en 1998 à Kuala Lumpur en Malaisie.

Le Queen’s Baton Relay arrivera au Pointe Jérôme Youth Center à Mahébourg à 11h15. Le Baton Manager, Richard Papie, et l’ancien spécialiste du 400m Éric Milazar le transporteront ensuite par la voie maritime jusqu’au Mahebourg Waterfront, avant de le transmettre à la handisportive Noemi Alphonse. C’est l’ancien sauteur et toujours recordman du saut en hauteur (2,28m, le 27 mai 1996 au Sénégal), Khemraj Naiko, qui le portera jusqu’au musée naval, avant son retour à Trianon.

Le Queen’s Baton Relay sera ensuite transmis devant l’Assemblée nationale, demain (9h), par le président du COM au Premier ministre, qui le portera de la Place d’Armes jusqu’au musée de la Poste centrale. C’est à 10h que le CEO du musée, Giandev Moteea, passera le Queen’s Baton Relay au boxeur Richarno Colin au Caudan Waterfront, avant son départ, par autocar, pour Rose-Hill (11h) en passant par le British Council et ensuite à la City Trianon. Le lutteur Frédéric Marianne et le boxeur Merven Clair font aussi partie des porteurs avant que le Queen’s Baton Relay ne voyage, à vélo, jusqu’au siège du COM, avec les cyclistes Yannick Lincoln et Christopher Lagane.

Le parcours

Samedi 27 novembre : COM Trianon (7h75), State House (10h), Pointe Jérôme Youth Center (11h15), Mahebourg Waterfront (13h), musée naval (13h30)

Dimanche 28 novembre : COM Trianon (8h15), Assemblée nationale, Port-Louis (9h), musée de la poste centrale (10h), Caudan Waterfront (10h30), British Council (11h15), station de métro de Rose-Hill (11h45) et de Quatre Bornes (12h30), City Trianon (13h) et COM Trianon (8h15)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -