Jugnauth à Truss sur les Chagos : « An opportunity to bring a close to that dark chapter »

Le dossier concernant la revendication de la souveraineté mauricienne sur l’archipel des Chagos et sur l’île Tromelin a constitué, comme il fallait s’y attendre, le gros morceau de l’intervention du Premier ministre, Pravind Jugnauth, à la tribune de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies vers 23h15 hier soir. Il a lancé un appel à la nouvelle cheffe de gouvernement britannique, Liz Truss, de saisir l’occasion de son installation au No 10 Downing Street pour régler, à la satisfaction des instances internationales, ce différend avec Maurice. Il a également affirmé que toute solution à ce litige dans la conjoncture ne pourra qu’honorer la mémoire de feu la Reine Elizabeth II, dont le règne de 70 ans vient de prendre fin.

- Publicité -

Au sujet de Tromelin, Pravind Jugnauth a exprimé le souhait que « this dispute be resolved in the spirit of friendship with France ». Au tout début de son intervention, il avait commenté les répercussions néfastes de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, alors que le monde était à peine sorti de la pandémie de Covid-19.

Dans un premier temps, le Premier ministre a signifi é son intention de créer une Marine Protected Area dans l’archipel des Chagos, susceptible de devenir la plus importante zone protégée au monde. À cet effet, il devait lancer un appel à l’assistance des autres pays et organisations pour concrétiser ce projet. Mais ce n’est que quelques instants plus tard qu’il devait revenir sur le fond du litige autour de l’archipel des Chagos. Tout en dénonçant l’attitude des Britanniques, qui ont jusqu’ici refusé d’obtempérer aux sommations des Nations unies d’évacuer sans condition l’archipel des Chagos, il devait adopter le ton de l’appel à Londres pour faire le point de Maurice.

International cannot be applied selectively. It’s universal. It’s indivisible”, a soutenu le Premier ministre en rappelant les attendus de l’Advisory Opinion de la Cour Internationale de Justice de La Haye du 25 février 2019, la résolution des Nations unies 73/295 ou encore le Ruling de la Chamber de l’’International Tribunal for the Law of the Sea”. À partir de là, il a trouvé que Liz Truss, qui vient d’accéder aux fonctions de Premier ministre en Grande-Bretagne, dispose d’une excellente occasion “to bring an end to this dark chapter in History, to bring an end to the last colony in Africa, the last colony it (Britain) created”. Il a réitéré son appel à la nouvelle Première ministre britannique, qu’il avait rencontrée en tête-à-tête mercredi dernier à New York.

Pravind Jugnauth ajoute que ce sera également un hommage à la mémoire de la reine Elizabeth II. Toutefois, il devait regretter qu’une lueur sous forme de “some attempts” pour trouver des solutions à ce litige se soit heurtée à un point, soit le refus de Londres de concéder que “any final agreement” devra se faire dans les limites du Droit international. Il avait même dit que les échanges avaient “reached a point” avant de faire état de nouvelles difficultés qui ont surgiToujours au chapitre des Chagos, le Premier ministre a annoncé la suspension de la présence de Maurice de la North Indian Ocean Hydrographic Organisation.

Cette dernière organisation avait refusé lors de la conférence de Bali re reconnaître le Full Membership de Maurice. Au chapitre de Tromelin, le Premier ministre a déclaré “we look forward to an early resolution of the dispute in the spirit of Friendhip between Mauritius and France”. L’intervention a pris fin vers les 23 h 35 et Le Mauricien reviendra sur d’autres aspects évoqués par le Premier ministre à l’ONU.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -