La PSEA évoque un surnombre d’enseignants en 2018

La direction de la Private Secondary Education Authority (PSEA) a admis hier lors d’une réunion avec les dirigeants de la Fédération des Managers des Collèges privés qu’il y aura un surnombre d’enseignants dans certains établissements l’an prochain, reconnaissant une diminution du nombre d’élèves dans ce secteur de l’éducation. C’est ainsi que la PSEA a suggéré hier aux managers un réaménagement de l’emploi du temps dans les écoles concernées par cette baisse afin que tous les enseignants aient un nombre « raisonnable » de periods chaque semaine.

- Publicité -

Selon des participants à cette réunion, la question de la réduction du nombre d’élèves dans plusieurs collèges a été soulevée et l’argument avancé par la direction de la PSEA hier pour expliquer cette situation est la baisse dans la courbe démographique. « C’est vrai qu’il y a une baisse dans la démographie mais ce n’est pas la raison qui a provoqué cette baisse et nous l’avons dit au directeur de cet organisme. L’État, qui est le régulateur, est aussi en compétition avec les collèges privés et a augmenté le nombre de places dans ses collèges. La PSEA refuse d’admettre cela », dit un participant à cette réunion. L’organisme de Beau-Bassin a donné l’assurance hier aux dirigeants de la Fédération des managers que le montant des grants pour l’année à venir ne changera pas malgré la réduction du nombre d’élèves. En revanche, le principal souci de la PSEA est le risque d’un personnel surnuméraire dans les établissements faisant face à un manque d’élèves, et avec pour conséquence des enseignants sans périodes d’enseignement. Dans la mise en pratique de la réforme au secondaire, le Pay Research Bureau a apporté des ajustements concernant le nombre de periods que doivent assurer les enseignants par semaine. Ainsi, selon le nouveau règlement, un Educator doit obligatoirement travailler 34 periods de 35 minutes, soit 1 190 minutes par semaine (à l’exception de ceux ayant des responsabilités spécifiques).

La PSEA a suggéré hier aux responsables des collèges un nombre de periods inférieur à celui recommandé par le PRB dans les écoles concernées par la diminution du nombre d’élèves. Les managers ont demandé hier à la direction de la PSEA de donner une communication officielle à ce sujet mais l’organisme de Beau-Bassin a refusé. « La PSEA nous a dit qu’il s’agit d’une mesure exceptionnelle temporaire et qui sera appliquée au cas par cas. La PSEA autorisera la réduction du nombre de periods après examen du dossier », raconte un participant à la réunion.

Une autre question urgente discutée hier est le manque d’enseignants pour Food & Textiles et Design & Technology, deux nouvelles matières qui seront introduites en Grade 7 à partir de l’année prochaine et qui d’après le programme d’études seront obligatoires à tous les collèges, garçons et filles indistinctement. Selon des chefs d’établissements, il s’agit de scarcity areas et de ce fait, beaucoup de collèges auraient eu des difficultés à recruter le personnel requis malgré l’appel à candidatures lancé. La PSEA a fait savoir aux managers hier qu’elle autoriserait l’emploi du personnel nécessaire à temps partiel. Le début de l’enseignement de ces deux manières l’an prochain risque de faire beaucoup de bruit durant le premier trimestre en raison, d’une part, du manque de personnel et de l’autre, de l’absence du cadre approprié (équipement/salles spécialisées) pour les travaux pratiques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -