Laniverser Rambo : le 94e anniversaire de feu SAJ avec faste sur fond de campagne électorale

Le Cabinet Meeting de ce vendredi coïncidant avec la date de naissance de l’ex-PM et fondateur du MSM, avancé à jeudi, pour faire de la place à une série de manifestations

- Publicité -

Exercice d’appel d’offres express du ministère Teeluck lancé vendredi dernier pour la fourniture de 200 000 copies d’un livret de 24 pages, avec livraison ce mercredi

Lakwizinn du Prime Minister’s Office a prévu de marquer avec faste le 94e anniversaire de feu sir Anerood Jugnauth (SAJ), ancien Premier ministre et fondateur du Mouvement Socialiste Militant (MSM). Ainsi a été confirmé depuis vendredi que le Cabinet Meeting de cette semaine, qui coïncide avec la date de naissance de SAJ, sera avancé. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, tiendra sa réunion hebdomadaire avec ses ministres jeudi matin. Selon des recoupements, tous les départements ministériels devant préparer des Cabinet Papers et autres Cabinet Memoranda, ont déjà été informés de cette décision.

Les éléments d’information qui ont transpiré durant le weekend font état de dispositions prises pour un programme de recueillement, à tour de rôle, des membres du gouvernement aussi bien que de l’état-major du MSM au samadhi de SAJ au SSR Botanic Garden à Pamplemousses dans la matinée de vendredi pour rendre hommage à l’emblématique leader du parti.

Bien qu’il n’y ait eu aucune indication officielle ces dernières 48 heures, tout porte à croire que le gouvernement procèdera aussi en cette fin de semaine au dévoilement de la statue grandeur nature de sir Anerood Jugnauth au Caudan Watefront, soit en face de la Place D’Armes. D’ailleurs, depuis quelques semaines, les passants signalent que les aménagements pour ce monument sont déjà visibles sur les lieux, avec notamment le socle qui était sorti de terre.

Cette statue de l’ancien PM devra occuper une place de choix sur le front de mer de Port-Louis, soit à côté de celle de sir Seewoosagur Ramgoolam. La statue en question sera légèrement plus grande que celle de SSR, fait-on comprendre dans les milieux avisés, qui avancent également que celle-ci coûtera Rs 13,5 millions au ministère des Arts et du Patrimoine culturel qui l’a commandité.

Parallèlement, les manifestations de ce 94e anniversaire de naissance de SAJ laissent place à une controverse. Le ministère de tutelle a en effet lancé un exercice d’appel d’offres vendredi dernier pour le « design, printing and supply » de 200 000 copies d’un livret dans le cadre de cet événement. Les soumissionnaires ont en effet jusqu’aujourd’hui, 13h30, pour soumettre au ministère de Teeluck de leurs offres.

Les paramètres de l’appel d’offres indiquent que quelque 200 000 copies devront être prêtes en moins de 48 heures, suscitant des interrogations sur ce Bidding Exercise. Le soumissionnaire choisi aura à concevoir le design et montage du livret de 24 pages qui sera imprimé en couleur sur du papier Glossy. Certains se demandent si ce contrat n’aurait pas déjà été alloué à une compagnie et que l’appel d’offres en question ne serait qu’un trompe-œil.

De son côté, le député travailliste Eshan Juman, qui a dans le passé évoqué des zones d’ombre sur les appels d’offres du ministère des Arts et du Patrimoine culturel, estime que ce Modus Operandi  de « tir kotasion zordi, ferme landemin ek aloue mem zour », semble se maintenir. Il met en avant que le Bureau de l’Audit avait déploré cette pratique.

« 4,8 milyon paz bizin print kouler lor papie glossy, tender bizin fini depoze lundi, livre mercredi. Li fer ou moins ki 48 er tan, Ki linprimri kapav donn sa ? Si pann fini donn kontra ek pe fer enn cover-up, bous lizie dimoun. Kit fwa fini print, fini fer binding », declare-t-il. Il établit un parallèle avec les problèmes dont font face des élèves pour les manuels scolaires. « Nou preske lafin mars, lekol pankor gagn liv, pe gagn tou kalite problem. Zanfan lekol pankor gagn liv. Par kont minister pe lans tender inprime pli vit ki kapav. Zize zot mem. Zot pe fer seki zot anvi », ajoute-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -