Logistique : Velogic maintient la tendance à une forte croissance

Le groupe rachète une compagnie de transport au Kenya

Après une année financière au 30 juin 2022 clôturée sur une forte croissance (+42,7%) de ses bénéfices, Velogic maintient la cadence pour le démarrage de son exercice financier 2023, avec une bonne performance au premier trimestre se terminant au 30 septembre 2022.

- Publicité -

Leader du secteur logistique à Maurice, le groupe Velogic termine le trimestre au 30 septembre avec un chiffre d’affaires en hausse de 19%, à Rs 938,3 millions et des profits de Rs 62,7 millions, comparé à Rs 52,8 millions pour la même période du précédent exercice, soit une progression de 18,7%.

La direction explique cette hausse par le Turnaround des activités de transport et d’entreposage à Maurice et une meilleure performance des opérations logistiques transfrontalières, surtout à Madagascar et Maurice.

Pour Velogic Maurice, les activités de logistiques transfrontalières ont enregistré une croissance en terme de chiffre d’affaires et de profits, suivant la prise en charge de plus gros volumes de fret aérien et maritime, au fur et à mesure que les activités en général reprennent, suite à la pandémie. Au niveau des activités domestiques (Landside Logistics), elles ont enregistré un rebond grâce à de plus gros volumes de transport conteneurisé de la part de clients existants et nouveaux. Velogic a notamment transporté plus de sucre pendant le trimestre.

Pour les opérations de Velogic à l’international, l’antenne de Madagascar a réalisé une meilleure performance et s’est révélée une composante clé dans la hausse de profits globale du groupe, cela grâce à des marges de bénéfices plus importantes. En Inde, les volumes ont été inférieurs au niveau des Key-Customers tandis qu’au Kenya, la performance a été impactée par la baisse des volumes de dédouanement et de transport à l’approche des élections : « coupled with the forex impact of the depreciation of the Kenyan shilling against the dollar on an intercompany loan payable » explique la direction.

Durant le dernier trimestre, Velogic a signé un Share Purchase Agreement pour acquérir une participation de 100 % dans une société de transport au Kenya. La transaction devrait être complétée d’ici la fin de l’année calendaire 2022, une fois que toutes les conditions auront été remplies. Pour les mois à venir, la direction du groupe demeure vigilante avec la menace d’une récession qui se profile, mais maintient ses objectifs de croissance.
Velogic compte 38 bureaux dans plusieurs pays et emploie 1 400 personnes sur six territoires, en France, en Inde, à Madagascar, à La Réunion, au Kenya et à Maurice.

Cette société est engagée dans plusieurs activités, comme le transit international, le dédouanement, le transport routier, l’entreposage, l’agence maritime, les services liés aux conteneurs, les services de courrier express, la manutention, le déménagement, les cargaisons spéciales et l’emballage des sucres spéciaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -