- Publicité -

Maurice multiplie les contacts avec les Etats-membres à Kigali

La démocratie, la paix et la gouvernance à l’agenda de la réunion des ministres des Affaires étrangères aujourd’hui

- Publicité -

En marge du sommet du Commonwealth de cette fin de semaine au Rwanda, Maurice multiplie les contacts avec les Etats-membres, dont ceux du continent africain. Cette mission est exécutée par le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, qui sera rejoint par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui a pris l’avion, hier, en vue de participer au Commonwealth Heads of Government Meeting (CHOGM). On s’attend que la question de la souveraineté des Chagos soit évoquée par le Premier ministre.

En parallèle, les réunions ministérielles en vue de préparer le premier sommet en présentiel depuis 2018, se déroulant vendredi et samedi ont démarré à Kigali, au Rwanda, hier. Le commerce, l’avenir du Commonwealth après l’intronisation du prince Charles, le plan de déportation britannique figurent parmi les points forts du sommet avec pour thème « Offrir un avenir commun : connecter, innover, transformer ».
Hier, le ministre des Affaires étrangères, qui se trouve à Kigali depuis le début de la semaine, a participé à la réunion ministérielle du Commonwealth sur les petits États. Outre les priorités émergentes à la lumière des situations de conflit, les discussions ont porté sur les défis auxquels les petits États insulaires sont confrontés pour renforcer la résilience et les actions concrètes de soutien.

Aujourd’hui, Alan Ganoo participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Commonwealth. Les discussions porteront notamment sur la démocratie, paix et gouvernance ; le développement durable et inclusif et la reprise après la COVID-19. Les ministres examineront également le communiqué qui devra être adopté par les chefs de gouvernement ainsi qu’une série de résolutions.

Le ministre Ganoo a profité de sa présence à Kigali pour s’engager dans une série de réunions bilatérales avec ses homologues du Commonwealth et d’autres dignitaires. Il a eu une session de travail avec Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda. Ils ont procédé à un échange de vues sur l’avancement des relations bilatérales et le potentiel élevé des possibilités de coopération dans divers secteurs. Les discussions ont également porté sur les questions liées à la mise en œuvre des objectifs du développement durable et de l’Agenda 2063 pour l’Afrique.
Alan Ganoo a également eu une rencontre avec son homologue de la Jamaïque, la sénatrice Kamina Johnson-Smith , au cours de laquelle ils ont exploré, bilatéralement, les moyens d’élever les liens entre Maurice et la Jamaïque et, au niveau multilatéral, de plaider conjointement en faveur de la cause des petits États insulaires en développement.

Les deux ministres ont également discuté de la question de la sélection, par CHOGM, pour le poste de secrétaire général du Commonwealth, pour lequel la sénatrice Kamina Johnson-Smith est candidate. Il a également eu une réunion avec son homologue des Seychelles, Sylvestre Radegone. Ils ont évoqué le renforcement et de l’élargissement de la portée des partenariats bilatéraux et, au niveau régional, des questions liées à l’océan Indien en mettant l’accent sur l’intégration régionale et la sécurité maritime.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour