Montage vidéo – Le controversé Franklin accuse l’entourage de Bruneau Laurette

Jean Hubert Celerine (34 ans), plus connu comme Franklin, accuse l’entourage de Bruneau Laurette d’être derrière le montage d’une vidéo l’accusant de bénéficier des faveurs d’un haut gradé de la police. Cet habitant de Rivière-Noire a porté plainte à la police de sa localité hier pour infraction à l’Information & Communication Technology Act (ICTA).

- Publicité -

Sauf que le trentenaire est un individu relativement controversé avec des allégations de trafic de stupéfiants contre lui. L’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a même ouvert une enquête pour déterminer la source de financement de son patrimoine. D’ailleurs, il habite une luxueuse résidence à Rivière-Noire et roule de grosses cylindrées. Il avait expliqué aux enquêteurs qu’il est un restaurateur et éleveur d’animaux, étant à la tête de trois compagnies.

Depuis fin décembre, une vidéo est en circulation sur les réseaux sociaux accusant Franklin d’être proche de l’ASP Jagai. Le trentenaire a été interpellé le 24 août 2022 à La Prairie à bord d’une Range Rover en compagnie de sa copine seychelloise. L’Anti Drug & Smuggling Unit (ADSU) du Sud avait saisi Rs 525 000 dans le véhicule. Une enquête pour blanchiment d’argent a été ouverte. Sauf que la vidéo fait état d’une supposée intervention du responsable de la PHQ Special Striking Team (SST) pour le laisser partir alors que l’ADSU du Sud a réquisitionné l’argent pour enquête.

Officiellement, rien de compromettant n’a été trouvé après une perquisition chez Franklin. Ce dernier a été verbalisé pour n’avoir pas montré son permis de conduire et pour absence de vignette sur le véhicule. Le montage vidéo montre plusieurs images dont l’intérieur d’une résidence haut de gamme.

Tout juste rentré de Maurice samedi, Franklin s’est rendu à la police pour porter plainte. Il avance qu’il connaît Bruneau Laurette et qu’il l’avait déjà aidé pour des activités sociales avec la distribution des denrées aux habitants de l’Ouest. Le trentenaire avance qu’il se serait embrouillé avec l’activiste politique qui voulait le mettre en contact avec son informateur de l’ADSU pour qu’il soit protégé.

Le plaignant a expliqué à Bruneau Laurette qu’il ne s’adonnait à aucune activité illicite et n’avait pas besoin de cette protection. Il a indiqué qu’il ne connaît pas l’ASP Jagai et qu’il n’a jamais communiqué avec le policier. Il a invité ses détracteurs à déposer leurs preuves auprès des institutions compétentes. Le trentenaire avance qu’il n’a pas piégé Bruneau Laurette dans l’affaire de drogue. Il demande à la police d’enquêter sur l’auteur de cette vidéo et aussi d’établir comment des photos prises par l’ADSU  après son interpellation en août 2022 se retrouvent dans le montage vidéo. En plus, des captures d’images de sa maison à Rivière-Noire figurent aussi sur la bande.

Sauf que le cercle de Bruneau Laurette estime que ce dernier aurait été piégé lors d’une opération chez lui à L’Agrément, St-Pierre début novembre. D’ailleurs, ses avocats ont demandé à la police de vérifier les images des caméras du Safe City Network pour confirmer les mouvements des véhicules aux alentours de sa maison avant l’assaut de la Special Striking Team.

Cette demande n’est pas anodine puisque, selon des renseignements disponibles, Bruneau Laurette croit avoir aperçu un jeune (26 ans) à moto non loin de son domicile. Cet habitant de Case Noyale entretient d’excellentes relations avec Franklin.

L’entourage de l’activiste politique avance que le jeune en question serait même « la main droite » de Franklin.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -