MV Wakashio : Le capitaine Nandeshwar et son second Tilakaratna plaident coupable

Le procès sera entendu à compter de lundi prochain

- Publicité -

Le capitaine du MV Wakashio, Sunil Kumar Nandeshwar, 58 ans, et son second, le Chief Officer Subodha Janendra Tilakaratna, 45 ans, seront poursuivis devant la Cour intermédiaire sous une accusation de Endangering Safe Navigation, soit en violation de l’article 217(8)(j) de la Merchant Shipping Act. Ils ont plaidé coupable des accusations formelles logées par le Directeur des Poursuites publiques (DPP), Me Satyajit Boolell, Senior Counsel. Le procès sera entendu à compter de lundi.

Le capitaine Nandeshwar et son second, Tilakaratna, sont demeurés en détention plus d’un an après leur arrestation à la suite du naufrage du vraquier MV Wakashio sur les récifs de Pointe-D’Esny, provoquant une marée noire. Il leur est reproché d’avoir agi de manière à mettre en péril la navigation du MV Wakashio, le 25 juillet 2020, lorsque le vraquier s’est rapproché des côtes de Pointe-D’Esny. Ils sont défendus par Me Gavin Glover, Senior Counsel, et Me Amira Peeroo respectivement.

- Publicité -

Le procès débutera ce lundi. Dix-sept témoins ont été assignés, dont les officiers de police impliqués dans l’enquête et des membres de l’équipage. Le capitaine du MV Wakashio et son second ont été placés en état d’arrestation le 18 août 2020. En raison d’une fête d’anniversaire que le capitaine, qui avait alors consommé de l’alcool, avait donné des instructions pour que ce soit son second qui devait prendre les commandes et il lui avait demandé de se rapprocher des côtes de Maurice en vue de capter le signal réseau afin que tous soient, semble-t-il, en mesure de contacter leurs proches.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques