On the Campaign Trail : coup d’envoi des consultations pour le Counting à la clôture des bureaux de vote

  • Le commissaire électoral, Irfan Rahman, et son équipe reçoivent à tour de rôle les partis politiques pour discuter des modalités de ce changement, avec le Reform Party ouvrant la série
  • Des séances de travail avec le Returning Officer désigné pour la partielle du No 10, Kritananda Reddy, également à l’agenda

Les choses s’activent visiblement du côté de la Commission électorale, qui passe déjà en mode préparation en vue des prochaines législatives. Ainsi, le commissaire électoral, Irfan Rahman, et son équipe du Max City Building s’apprêtent à recevoir ces jours-ci les partis politiques pour des consultations sur les modalités et les paramètres pour le dépouillement des bulletins de vote à la fermeture des bureaux de vote le jour du scrutin. Ainsi, l’objectif est de procéder à la proclamation des résultats dans les différentes circonscriptions dans la nuit suivant le vote, comme cela avait été le cas pour les élections villageoises et celles de l’Assemblée régionale de Rodrigues.

- Publicité -

L’adoption du i à la clôture impliquera que les 2 200 bureaux de vote envisagés soient convertis en salles de dépouillement aussitôt la clôture du vote, très probablement dès 18h. La mise en place de la logistique et la manière dont se déroulera le dépouillement seront au centre des discussions que la commission électorale abordera avec les dirigeants et les représentants des partis politiques. D’autant qu’ils sont plusieurs, dans le passé, à avoir préconisé cette formule.

La commission électorale cherche en effet à trouver le mécanisme idéal qui assurera la coordination et la compilation des résultats recueillis dans les salles de classe, et ce, dans la transparence et au-delà de tout soupçon. Il faudra ainsi compter sur les fonctionnaires impliqués dans le déroulement des législatives qui, habituellement, travaillent le jour du scrutin et le lendemain pour le décompte des voix.
Dans l’éventualité où le Counting à la clôture des bureaux de vote soit adopté, la commission électorale devra compter sur le déploiement de pas moins de 5 000 fonctionnaires de plus sur les 12 000, affectés aux centres de vote le jour des élections.

Ainsi, la commission électorale s’engagera dès aujourd’hui dans ces consultations avec le Reform Party de Roshi Bhadain. Ce dernier avait déjà pris rendez-vous pour s’étendre sur le sujet et formuler ses opinions et suggestions. Un calendrier de rendez-vous a été établi en vue de compléter cet exercice dans les meilleurs délais.
Dans l’éventualité où la formule est adoptée, de nouveaux règlements établis par la commission électorale seront promulgués sous forme de Regulations sous les dispositions de la Representation of the People Act. Entre-temps, dès la fin de cette semaine, la commission électorale ouvrira des centres dans les 20 circonscriptions à Maurice, de même qu’à Rodrigues et Agalega, pour la confirmation des listes officielles, comportant pour la première fois plus d’un million d’inscrits.

Par ailleurs, la commission électorale a également prévu de tenir des consultations avec l’Assistant Solicitor General Kritananda Reddy, qui a été désigné comme Returning Officer pour les besoins de l’élection partielle trompe-l’œil à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10). Le principal concerné a confirmé hier cette mission sous la Constitution qui lui a été confiée par la State House dimanche avec publication du Writ of Election.

À partir de la semaine prochaine seront enclenchées les modalités pour la tenue du Nomination Day, devant se tenir le 11 juillet prochain, notamment en termes de personnel déployé pour assurer l’enregistrement des candidats et d’autres Stakeholders impliqués, comme les forces de l’ordre, pour les besoins de ces formalités. La circonscription No 10 compte actuellement 56 040 électeurs enregistrés. Un nombre qui sera visiblement revu à la hausse avec l’officialisation du nouveau registre de 2024 à la mi-août.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -