La magistrate Shaheen Inshirah Daureeawoo, siégeant en Cour de district de Port-Louis, rendra son Ruling le mardi 25 août sur la demande de Sanjiv Ramdanee, homme d’affaires et beau-frère de l’ancien Premier ministre MSM, Pravind Jugnauth, dans une demande de Variation Order l’autorisant à voyager dans plusieurs pays à  l’étranger. Il souhaite effectuer cinq voyages d’affaires entre août et décembre 2026 dans plusieurs pays, dont Dubaï, Maroc, Italie et Angleterre. Il maintient que le but de ces déplacements est de recouvrer des créances afin de renflouer son entreprise, Dhyanavartam Ltd, qui est actuellement sous le régime d’administration. Il avait ainsi présenté par le biais de son homme de loi une motion en ce sens le 2 juin dernier,
Les conseils légaux, engagés dans cette affaire, soit Me Hervé Duval, Senior Counsel pour le suspect Sanjiv Ramdanee et Me Fayyaad Arzamkhan pour la Financial Crimes Commission (FCC), ont soumis leurs plaidoiries, hier.  Me Hervé Duval s’est appesanti sur les droits fondamentaux de son client, notamment la liberté de circulation garantie sous la section 15 de la Constitution. Il a fait ressortir que le risque de fuite était inexistant, vu ses attaches familiales à  Maurice. Selon lui, la section 16 de la Bail Act 1999 fait état qu’un Variation Order peut être émis par la Cour en cas de nécessité mais que cette loi ne mentionne pas de nécessité absolue, contrairement à ce qu’avance Me Arzamkhan.
De son côté, Me Arzamkhan estime que le risque de fuite est bien présent dans cette affaire et qu’il n’existait aucune nécessité absolue justifiant ce déplacement. La présence physique de Ramdanee n’est pas requise aux événements commerciaux où il souhaite se rendre, et tout déplacement peut être effectué par des membres du personnel commercial de son entreprise. Quant à toute atteinte à la liberté de circulation d’une personne en liberté conditionnelle, il a maintenu que ce point a déjà été considéré par la Cour suprême dans des affaires antérieures.
À la clôture des débats, la magistrate Daureeawoo a indiqué qu’elle réservait son Ruling pour le 25 août.
En marge de l’opération Maradiva, Lakaz Mama, Sanjiv Kailash Ramdanee, est sous le coup d’une charge provisoire de Conspiracy sous la section 48 de la Financial Crimes Commission Act (2023). Il est accusé d’avoir comploté avec Premchand Mungur, ancien CEO de la State Bank of Mauritius (SBM). Ce dernier aurait misled le Board de la SBM à approuver un Toxic Loan de Rs 470 millions à Dhyanavartam Ltd, la société-mère de l’hôtel Maradiva, dont le CEO n’est nul autre que Sanjiv Ramdanee. Il avait été arrêté en février 2025 et remis en liberté contre deux cautions de Rs 700 000. L’une des conditions imposées par la Cour est qu’il ne peut faire de déplacements à l’étranger.

