Ponzi Scheme : La police arrête le directeur d’une compagnie

La Criminal Investigation Division (CID) de Pamplemousses a arrêté le directeur (32 ans) d’une compagnie de location de voitures, soupçonné d’être impliqué dans un cas de Ponzi. Son arrestation jeudi fait suite à une plainte logée par une habitante de Petite-Julie (23 ans), qui estime avoir été bernée par le trentenaire.

- Publicité -

Dans sa version, la plaignante explique qu’en janvier 2021, sa voisine l’avait informée d’une réunion organisée chez elle par une coopérative. La victime a alors appris que son investissement pourrait être multiplié par cinq en l’espace de trois semaines. Elle s’est donc rendue chez sa voisine le soir même, où se trouvait déjà environ une cinquantaine de personnes. Le suspect s’est ensuite présenté comme le propriétaire de l’entreprise, dont d’autres individus étaient membres du board. Après quoi il a fait un exposé de deux plans offerts par ladite coopérative.

Le premier consistait en un investissement de Rs 4 500 pour un gain de Rs 24 000 en 21 jours, alors que le second, lui, promettait un retour de Rs 60 000 en 32 jours pour un investissement de Rs 10 000. La victime explique que l’homme a alors montré aux personnes présentes des brochures, des formulaires d’inscription ainsi qu’un permis portant le logo du Government of Mauritius, un faux document donc visant à montrer que le business en question était légal.

La jeune femme dit qu’elle était convaincue par les propos du « directeur », d’autant plus que certaines personnes ont commencé à remplir les formulaires et à remettre leur argent. Sans compter la voisine en question, qui lui aurait lancé : « Pa per pou met to kas. Ena avoka ek dokter ladan ! »

C’est donc deux jours plus tard qu’elle s’est rendue au domicile d’un des membres du board de la coopérative, à Vallée-des-Prêtres, où le suspect était présent. Elle leur a alors remis Rs 4 500 et obtenu en échange un reçu. Trois semaines plus tard, comme convenu, elle est donc retournée sur les lieux espérant recevoir les Rs 24 000 promises. Mais là, déception : le board l’a informée que d’autres investisseurs, ayant remis leur argent avant elle, avaient priorité, et qu’elle recevrait donc son dû plus tard.

En dépit de cette réponse, la victime a quand même investi à nouveau Rs 4 500. Après quoi elle a reçu un message sur son cellulaire l’informant d’un rendez-vous dans un restaurant de Bagatelle le 14 février 2021. Là, le suspect a fait un nouvel exposé. Encore plus convaincue de la légalité de la chose, et persuadée qu’elle ferait des profits, la jeune femme a remis au Board une somme additionnelle de Rs 30 000.

Mais deux mois ont passé sans qu’elle ne reçoive d’argent. Elle a alors demandé au directeur de lui rendre son capital, car n’étant plus intéressée à aller de l’avant avec les plans proposés. Mais le suspect n’était pas du même avis, et trouvait à chaque fois des prétextes, dit-elle, pour ne pas la rembourser. En une occasion, il l’aurait même menacée, en lui disant : « To pa pe konpran atann. Taler mo bann bouncer anlev twa. To pa pe kone ki mo kapav fer ! »

Plus tard, la plaignante dit avoir appris que la coopérative n’était pas enregistrée au Company Registrar. Elle s’est donc rendue à la police, pour porter plainte, remettant par la même occasion aux enquêteurs les faux documents que les suspects lui avaient remis, ainsi qu’un CD de la réunion tenue en janvier 2021 chez sa voisine.
Lors de son interrogatoire par la CID de Pamplemousses, le suspect, un habitant de Nouvelle-Découverte, a nié les accusations portées contre lui, même si la victime l’a positivement identifié au poste de police. Le présumé escroc a été placé en détention. La police soupçonne qu’il y ait plusieurs victimes à travers l’île. Les complices du suspect sont toujours activement recherchés. L’enquête se déroule sous la supervision de l’ASP Buchoo, assisté du Sub-inspector Seeparsad.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -