PNUD – Indice du développement humain : Maurice, dégringole de la 59 e au 72e sur 193 pays

Maurice a été classée dans la catégorie de pays à développement élevé, soit à la 72e place sur 193 pays à l’échelle de l’indice dédié. Cet indice figure dans le rapport du PNUD sur le développement humain intitulé « Sortir de l’impasse : réinventer la mondialisation dans un monde polarisé ».

- Publicité -

L’Indice de développement humain (IDH) est une mesure synthétique permettant d’évaluer les résultats moyens dans trois dimensions fondamentales du développement humain : l’espérance de vie et la santé de la population, l’accès à la connaissance et un niveau de vie décent.

La valeur de l’IDH de Maurice pour 2022 est de 0,796, ce qui place le pays dans la catégorie du développement humain élevé, au 72e rang sur 193 pays et territoires.
Entre 1990 et 2022, la valeur de l’IDH de Maurice est passée de 0,620 à 0,796, soit une variation de 28,4 %.

Entre 1990 et 2022, l’espérance de vie à la naissance de Maurice s’est améliorée de 4,6 ans, le nombre d’années de scolarité prévues a progressé de 4,6 et le nombre moyen d’années a grimpé de 4,1. Le Revenu national brut par habitant de Maurice a changé d’environ 184,4 % entre 1990 et 2022.

Le rapport se penche sur les questions cruciales liées aux progrès inégaux en matière de développement, à l’escalade des inégalités et à l’approfondissement de la polarisation politique à l’échelle mondiale. Il souligne le besoin urgent d’une action collective pour relever ces défis. Le rapport met en lumière l’évolution du paysage de l’interdépendance mondiale et plaide en faveur d’un avenir où le multilatéralisme jouera un rôle central.

Plus précisément, le rapport fournit des statistiques complètes sur les progrès accomplis par Maurice depuis 1990. L’île Maurice est l’un des sept pays africains classés dans la catégorie du statut de développement humain élevé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -