Malgré l’annulation des premiers barrier trials de la saison, on peut dire que l’entraînement était toutefois animé, avec presque une centaine de galops enregistrés.
Alors que trois semaines plus tôt seuls cinq entraîneurs, à savoir Ramapatee Gujadhur, Patrick Merven, Samraj Mahadia, Amardeep Sewdyal et Shirish Narang, soumettaient leurs chevaux à des galops poussés, on remarque que leurs collègues en ont décidé de même depuis le début de la semaine. En effet, quasiment tous les entraîneurs, à l’exception de Vincent Allet, envoient leurs chevaux en piste pour effectuer le travail nécessaire afin d’être prêts pour le début de saison, qui semble de plus en plus proche.
Les Merven sont parmi ceux à être les plus avancés dans leur préparation en ce moment. On a noté la belle prestation de Padre Pio aux côtés de Noir’s Boy avec un chrono de 23”10 en montée. Trip To The Sky n’est pas en reste. Il a lui aussi déroulé avec aisance en solitaire. Man Of Property a également paru en bonne condition. Ce cheval semble avoir accompli des progrès durant l’intersaison et on est d’avis qu’il démontrera un meilleur visage cette année. Alors qu’il était au ralenti il y a quelques semaines, Preetam Daby a lui aussi fait travailler la poignée de chevaux qui se trouvent à l’écurie à PortLouis. Le duo Seattle Kid et Consul Of War n’a pas été ridicule lors de leurs mises en jambes. Stream Ahead a lui travaillé sur 600m comme à son habitude et on peut dire qu’il a laissé entrevoir de belles dispositions.
Du côté de Shyam Hurchund, on est également passé à la vitesse supérieure. Cash Call est parmi ceux qui ont retenu notre attention. Il semble s’être refait une santé vu la facilité avec laquelle il a travaillé. Son compagnon de box Emblem Of Hope respire lui aussi la forme et devrait de nouveau être plus qu’utile pour sa deuxième année chez nous. Les jeunes chevaux tels que Mauritius et Remus sont sur la montante. On les croit capables de remplir leur contrat pour 2022.
Certains chevaux de Ricky Maingard se sont aussi mis à l’ouvrage hier matin. Les Jack Tarr, Nourbese, Spry, Afdeek ou encore Travelin Man ont tapé dans l’œil. Les trois premiers nommés semblent avoir gagné en maturité et même au niveau physique. Si leur préparation se passe sans anicroche, ils feront parler d’eux. Quant aux deux anciens Afdeek et Travelin Man, ils sont dans une forme appréciable. Les nouveaux venus Honokalani, Spotted Pearl et Happy And Glorious se sont dégourdi les jambes en effectuant un light canter sur la piste en sable. On attend de les voir en compétition, car ils sont promis à un bel avenir au Champ de Mars.
Les pensionnaires de Rameshwar Gujadhur sont eux aussi passés à la vitesse supérieure. Kamadeva a fait forte impression lors de son travail en solitaire. Il est dans une belle condition physique en ce moment. Dynamite Jack est égal à lui-même. Ses ennuis de santé semble derrière lui et il devrait être en mesure de faire parler de lui tout au long de la saison 2022. Good Buddy s’est lui bien adapté à son nouveau mode d’entraînement. Il a été le premier à effectuer le un galop lors de la séance d’hier et on peut dire qu’il est dans une forme irréprochable. Bag Of Tricks et Battle Of Alesia peuvent encore s’améliorer physiquement.
Les Narang sont sur la bonne voie. Soumis à des travaux dosés, les chevaux de ce yard seront redoutables lors des premières journées. On a en tête les Your Pace Or Mine, James Peter, Manetheren et Gordonstoun qui sont en verve. Le premier nommé a encore progressé et devrait gravir les échelons cette année. Crank It Up, qui sera vraisemblablement au départ de la Duchesse, est lui sur la bonne voie, comme l’a témoigné sa prestation aux côtés de Pietro Mascagni.
Les chevaux de la plus vieille écurie du turf, soit ceux de Ramapatee Gujadhur, sont eux à un stade avancé en ce qu’il s’agit de leur préparation. Citadel et Wave ont travaillé botte à botte. Le tandem Chosen Way-John Hancock était également à l’ouvrage, tout comme celui de Whipping Boy-Ehsaan. Yashin Emamdee a suivi de près le travail de Kalgoorlie et de Hellofaride, qui est définitivement un meilleur élément pour cette nouvelle campagne.
Les prometteurs Royal Wulff et Shah Akbar ont réalisé un des meilleurs galops de la matinée. Ils restent à suivre. Les Rousset, Sewdyal, Mahadia et Ramdin étaient eux au ralenti aujourd’hui. Ils ont fait travailler certains de leurs chevaux aujourd’hui, alors qu’une autre partie se rendra en piste mardi matin.