Emery Ékoka (n°9, évitant un tacle de Jonathan Spéville) a été le sauveur du Savanne SC

Les deux équipes qui disputeront la finale de la Republic Cup 2021 le dimanche le 14 mars (16h) au stade Auguste-Vollaire sont connues. Le Savanne SC a éliminé sur le plus petit score (1-0) Roche-Bois Bolton City, alors que le GRSE Wanderers SC a dû attendre les prolongations avant de s’imposer (3-0) face à l’Entente Boulet Rouge Riche-Mare Rovers.

La formation sudiste dirigée par Saheel Runjeet n’a eu besoin que d’une mi-temps pour prendre la mesure des protégés de Jérôme Thomas. Toujours en manque d’attaquants, Bolton City avait inclus dans son secteur offensif le jeune Ryan Duval aux côtés de Jonathan Spéville, lequel habituellement évolue comme défenseur central, alors que les Dragons alignaient le deuxième meilleur buteur du championnat, Mohammad Rajabally, Stéphan Nabab n’étant même pas dans le groupe.

Les Savannais avaient d’entrée la maîtrise du ballon, mais sans créer de réel danger dans le camp rocheboisien. À la 13e minute, sur un coup franc de Guyano Chifonne, le portier de RBBC, Christopher Caserne, solide sur sa ligne, repoussait la frappe du capitaine des Dragons. À la 38e minute, l’ancien attaquant de l’ASPL 2000 Emery Ekoka, libre de tout marquage, enroulait sa frappe et ouvrait le score. Ce but scellait le sort des Rocheboisiens, qui n’avaient pas cadré le moindre tir en première mi-temps. Après trois défaites consécutives en championnat, le Savanne SC rebondit ainsi en coupe.

« Je dois saluer les efforts de mes joueurs, car nous étions dans une mauvaise passe après les défaites en championnat. Au moins dans la souffrance, on a prouvé qu’on pouvait à nouveau renouer avec la victoire », nous a déclaré Saheel Rungeet. Du côté de RBBC, Jérôme Thomas préfère se concentrer désormais sur la Super League, étant à une longueur du premier relégable, La Cure Sylvester SC. « Contrairement à notre dernière prestation dans la ligue, l’équipe a montré du caractère. La page de la Republic Cup est tournée. Il nous reste huit matches à disputer en championnat, où l’objectif sera le maintien. »

Dans l’autre demi-finale, les Rastas de GRSE Wanderers SC n’ont pas eu la partie facile face à’Entente Boulet Rouge-Riche Mare Rovers. Après avoir battu (3-0) leur adversaire du jour en championnat la semaine dernière, les jaune et noir ont dû cette fois attendre les prolongations pour valider leur ticket pour la finale. Si durant les 90 minutes les deux équipes n’ont pu ouvrir leur compteur, Jason Salmour (95e), Axel Arékion (114e) et Salomon Etoga (120e) ont pris la mesure des Rovers à l’usure. Une victoire 3-0 qui permet au leader de Super League d’atteindre sa première finale de la saison.

Résultats

Savanne SC b. RB Bolton City 1-0

GRSE Wanderers SC b. EBRRMR 0-0 (3-0 en prolongation)