Safe City Project : le flou toujours !

L’examen en comité des Budgetary Estimates 2018/19 s’est poursuivi ce matin à la reprise des travaux de l’Assemblée nationale. Suite à une demande du Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, le budget de ce ministère de Rs 3,5 milliards sera à l’ordre du jour ultérieurement.

- Publicité -

De ce fait, les parlementaires se sont attaqués aux allocations budgétaires au Minister Mentor’s Office, le budget de la police de Rs 8,5 milliards retenant l’attention. Aussi, l’on notera les tentatives des membres de l’opposition de tirer le ver du nez de sir Anerood Jugnauth au sujet du Safe City Project ont été vaines. D’autre part, l’examen du budget du ministère des Finances a révélé que l’avouée Shamila Sonah-Ory, celle qui par s’est produit le scandale de l’Electoral Supervisory Commission, est employée au ministère des Finances en tant qu’Adviser avec des salaires de Rs 122 000.

Pendant un peu moins d’une heure, le Minister Mentor a été soumis à une série d’interpellations sur le budget de la police alors que l’examen en comité du budget de son ministère, qui comprend la Prison et l’administration maritime, a duré quelque 90 minutes. Toutefois, force est de constater que les députés de l’opposition sont restés sur leur faim au sujet du Safe City Project avec des dépenses de Rs 460 millions en 2018/19, de Rs 642 millions pour les deux exercices financiers subséquents. Ainsi, en réponse à une interpellation du député Rajesh Bhagwan sur les composantes de ce projet, sir Anerood n’a fait que répéter que 4 000 Intelligent Surveillance Cameras et d’autres équipements seront installés dans le pays. Sans plus. À la question du même député quant à la date de départ à la retraite de l’actuel commissaire de police, Karl Mario Nobin, il devait tout simplement ajouter que « this won’t be in the budget when he is retiring »…

De son côté, le député du Parti Travailliste, Osman Mahomed n’a pas eu plus de chance. Il n’a pas obtenu de réponse au sujet de ses interrogations sur la « confidentiality of information » collectée par ce réseau de caméras.

Par ailleurs, Shamila Sonah-Ori, cette proche de Lakwizinn assume depuis le 13 mai 2015 les fonctions d’Adviser aux Finances avec des allocations mensuelles de Rs 122 000. Cette dernière avait été au centre de l’actualité au vu de la controverse suscitée quant à sa nomination avortée à l’Electoral Supervisory Commission et L’Electoral Boundaries Commission. Shamila Sonah-Ori figure parmi les six conseillers du PM au ministère des Finances. Ils sont Gerard Sanspeur (Rs 122 000), Krishnanand Guptar (Rs 122 000), Mohamad Oozeer (Rs 119 000), Streevarsen Pillay Narrainen (Rs 206 000), Anoop Nilamber (Rs 95 000). Dans les couloirs de la Government House, on s’interroge sur les participations de Shamila Sonah-Ori aux délibérations de ce ministère.

D’autre part, la compensation de Rs 15 millions versée à Raj Dayal a été effectuée sous forme de Government Liability. Les Centrally Managed Expenses sont passées de Rs 50 millions à Rs 102 M. Rs 82 millions ont été versées à la compagnie Alphamix dans le litige l’opposant au conseil de district de Rivière du Rempart et aussi Rs 15 millions à l’ancien ministre et député du MSM, Raj Dayal. Pour l’année financière à venir, Rs 50 millions ont été prévues à ce chapitre mais déjà l’on s’interroge sur ce montant vu que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a une réclamation de Rs 100 millions contre l’État.

Le budget prévoit Rs 34 millions pour les Legal Fees sur le dossier Chagos en 2018-2019 avec les auditions devant l’International Court of Justice. Une enveloppe de Rs 20 millions est aussi prévue pour 2019-2021 pour le dossier Chagos.

La compagnie Keep Clean Ltd, liée au député du MSM, Sudesh Rughoobur, a obtenu le contrat de Rs 23 millions pour la construction d’un nouveau bâtiment pour le compte de la Local Government Services Commission. Le député du numéro 6 était le CEO de cette compagnie avant de laisser le contrôle à son frère.

D’autre part, sur le coup de midi, l’Assemblée nationale avait entamé l’examen du budget de la Vice Première ministre et ministre des Administrations régionales, Fazila Daureeawoo. Cette étape des procédures budgétairs à l’Assemblée nationale est menée demain de maître par la Speaker, Maya Hanoomanjee, dont le leitmotiv aux parlementaires est « your questions must be brief as well as the answers », avec l’adoption du budget à l’ordre du jour de la séance de vendredi prochain.

A un certain moment, elle s’est montrée intraitable à l’encontre des protestations du député de l’opposition, Ameer Meea, avec une éventuelle menace d’expulsion.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -