Sudheer Maudhoo: « Zot ankor pe rod makadam dan nou lizie »

Le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, a déclaré qu’un Feel Good Factor prévaut dans le secteur de la pêche. « Les mesures en faveur des pêcheurs sont alléchantes. La Bad Weather Allowance est passée de Rs 575 à Rs 650. De 2005 à 2014, elle était passée de Rs 155 à Rs 258, soit Rs 113 d’augmentation pendant neuf ans, ou encore une moyenne de Rs 12,50 par an », dit-il.

- Publicité -

« Ils ont asphyxié la communauté des pêcheurs en faveur des petits copains et copines. Non pardon, de grandes copines qui ne sont plus dans ce pays maintenant », dénonce le ministre.  « Même avec une série de mesures socialistes mises en place pour la communauté des pêcheurs, zot touzour pe rod makadam dan nou lizie alor ki dans zot prop lizie ena enn gro pave », ajoute-t-il. Les prestations sociales à travers le Fisherman Welfare Fund ont été revues dans ce budget pour soutenir la communauté des pêcheurs. Malgré toutes ces mesures, il a dit avoir entendu un Twice Rejected Leader. « En écoutant son propre leader, l’honorable Ramful a dû avoir honte. Il déconne toujours celui-là. Il est perdu dans ses esprits et il est toujours hanté par la cuisante défaite infligée par notre bulldozer du no 10, l’honorable Vikram Hurdoyal », dit-il.

Le ministre fait comprendre que la mise sur pied d’un Semi-Fishing Port dans la région de Mahébourg sera une réalité afin de réduire la dépendance sur l’importation et l’exportation des fruits de mer. Afin d’encourager la production pélagique, un programme est en cours pour exploiter l’Albacore Tuna. Considération sera donnée aux investisseurs étrangers pour autoriser l’exploitation à long terme. « Aussi, un Barachois Policy Paper va être finalisé. Le ministère va lancer un exercice d’appel d’offres pour la production de crevettes, concombre de mer, crabes, algues et huîtres », annonce-t-il.

Concernant les naufrages de bateaux dans les eaux territoriales, le ministre prévoit que la Merchant Shipping Act sera amendée pour punir sévèrement les coupables avec des amendes allant de Rs 50 millions à Rs 100 millions et des peines d’emprisonnement. Aussi un New Multi-Purpose Cargo Vessel est encore annoncé pour la desserte de Rodrigues et d’Agalega. « J’ai le plaisir d’annoncer que le MSL New Cargo Vessel surnomme Peros Banhos sera à Maurice à la fin de septembre. Le bateau va démarrer ses opérations à partir d’octobre prochain. Aussi, le Mauritius Trochetia a desservi le pays pendant 22 ans. Un exercice d’appel d’offres a été lancé le 1er juin dernier pour un New Passenger Vessel. Le transport des passagers en provenance de Rodrigues et vers Rodrigues va reprendre à partir de mi-juillet prochain », a-t-il dit. D’autre part, les Fret charges seront levés sur les conteneurs en provenance de Rodrigues pour tous les produits agricoles, fruits de mer, etc.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -