Rapport de Développement Durable  : Rogers Hospitality fait le bilan de ses actions

Rogers Hospitality vient de dévoiler son Rapport de Développement Durable 2022-2023. Avec pour ligne directrice Now For Tomorrow, le document présente de manière transparente les réalisations concrètes du groupe dans plusieurs domaines tels que la réduction des déchets, l’élimination du plastique à usage unique, la consommation d’eau, la préservation des écosystèmes et de la biodiversité locale, ou encore l’innovation et l’engagement au cœur de ses activités.

- Publicité -

« L’intégration de la durabilité dans tous les aspects de notre activité est un parcours évolutif, et non une destination finale », déclare Thierry Montocchio, CEO de Rogers Hospitality. « Le présent rapport marque des étapes importantes, notamment l’achèvement d’une évaluation complète de notre empreinte carbone afin d’établir une plate-forme solide pour des réductions d’émissions ciblées. Ces réalisations réaffirment notre engagement à faire progresser continuellement le modèle d’hôtellerie responsable à Maurice. »

Pour Axelle Mazery, Chief Brand & Communication Officer, Sustainability Leader of Rogers Hospitality, « notre objectif ne se limite pas à inspirer des rêves : nous visons à respecter les normes sociales et environnementales les plus strictes. Le rapport de cette année montre nos progrès, nos défis et renforce notre détermination à fixer des objectifs ambitieux. Des partenariats tels que celui avec l’Atelier des Artisans témoignent de notre engagement en faveur du développement durable et de la communauté. Nous avons fait des progrès en détournant 65% de nos déchets de la décharge de Mare Chicose, avec un objectif de 80% d’ici à 2026 », explique-t-elle.

Rogers Hospitality met également l’accent sur la conservation et les initiatives de collaboration. Ainsi, un protocole d’accord a été signé avec les hôtels voisins pour mettre en œuvre des mesures complémentaires axées sur la préservation des écosystèmes et l’atténuation des pressions humaines. Des partenariats ont été signés avec six organisations à but non lucratif pour soutenir les populations vulnérables, contribuant ainsi à un tourisme plus inclusif.

Alexandre Piat, responsable du développement durable à Rogers Hospitality, se concentre également sur la situation dans son ensemble, ajoutant : « Les résultats décrits dans le rapport de cette année sont encourageants, notamment la réduction de la consommation d’électricité par nuitée de 16 % par rapport à la base de référence 2018/2019, la démonstration de gains d’efficacité significatifs et la promotion de pratiques d’économie circulaire au sein de nos opérations. Mais ils nous poussent également à fixer des objectifs plus audacieux et à nous engager davantage avec les parties prenantes de l’ensemble du secteur. »

Parmi les principales réalisations en matière de développement durable en 2022-23, l’on retrouve la réduction des déchets. Le total des déchets générés par les opérations du groupe a diminué de 36%, passant de 3 354,77 tonnes au cours de l’exercice 2021-22 à 2 423,11 tonnes au cours de l’exercice 2022-23, grâce à l’amélioration de la maturité des données, aux efforts consolidés de réduction des déchets à la source et à une plus grande sensibilisation des membres de l’équipe.

Le groupe a aussi travaillé pour l’élimination de 20 des 25 articles en plastique à usage unique, conformément à l’engagement de réduire les déchets plastiques dans l’ensemble des activités de Rogers. En outre, au cours de l’exercice 2022/23, Rogers Hospitality a adhéré à la Global Tourism Plastic Initiative (GTPI) des Nations Unies, devenant ainsi le premier groupe hôtelier en Afrique à participer à cette campagne visant à réduire la pollution plastique et à assurer une gestion durable des matières plastiques dans le secteur du tourisme.

Et pour ce qui est de la réduction de la consommation d’eau de 4% par nuitée, Rogers explique que ces améliorations découlent du pacte de développement durable Now For Tomorrow de Rogers Hospitality, qui oriente les efforts dans cinq domaines : la protection de la biodiversité, la transition énergétique, l’économie circulaire, le développement inclusif et les communautés dynamiques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -