Défilé Arc-en-Ciel des fiertés dans les rues de Rose-Hill


La marche des Fiertés est devenue le rendez-vous annuel à travers le monde pour revendiquer les droits et donner plus de visibilité à la communauté LGBTQIA+.

- Publicité -

Ils étaient nombreux, jeunes et moins jeunes à participer à la marche ce samedi 21 octobre. Organisée par le Collectic Arc-en-Ciel, c’est dans une ambiance colorée que la marche s’est déroulée.

De retour après deux ans, l’événement a également permis de célébrer le jugement historique de la Cour suprême, déclarant anticonstitutionnel l’article 250 du Code pénal. Datant de 1838, cette section de la loi criminalisait jusqu’ici les rapports sexuels consentis entre des adultes de sexe masculin. Le thème choisi cette année était Together Always: United in Diversity.

Dans le public, qui comptait de nombreux jeunes, Julia qualifie sa première participation par « le besoin de soutenir la cause et pour le droit d’être soi-même ».

« La Pride s’est tenue cette année dans le sillage d’un événement qui marquera à jamais la
lutte pour les droits humains à Maurice. Le jugement de la Cour suprême sur la section 250 est une avancée majeure non seulement pour les membres de la communauté LGBTQIA+, mais pour tous ceux qui militent pour une société plus inclusive. Même si nous savourons cette victoire, nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire pour en finir avec les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre et au droit à la liberté d’expression des personnes LGBTQIA+ », a soutenu Ryan Ah Seek, président du CAEC.

Jean-Daniel Wong, directeur du Collectif Arc-en-Ciel a ajouté pour sa part, « les changements d’ordre sociétal prennent du temps. Cette avancée renforce notre conviction que le CAEC a un rôle important à jouer pour mettre en place un environnement sûr et respectueux où chacun peut s’épanouir et vivre pleinement sa vie. Ce n’est qu’en étant plus solidaire que jamais, grâce à une approche multisectorielle et au soutien de la communauté LGBTQIA+, que nous pouvons continuer à travailler ensemble pour promouvoir davantage l’égalité au sein de la diversité qui caractérise la communauté LGBTQIA+ ».

Cette année encore, la mobilisation policière a été renforcée afin d’éviter les agressions homophobes.

Quelques images de la marche :

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -