Freddy, la Frayeur, avance sur les îles de l’océan Indien

- Ce cyclone tropical intense, que les Américains présentent comme faisant partie de la catégorie 5, pourrait passer à quelque 175 km au Nord-Nord-Est de Maurice dans la nuit de lundi, avec des rafales de l'ordre de 200 km/h

Les dernières photos-satellite confirment la réputation qui précède l’intense cyclone tropical Freddy, se présentant comme la Frayeur. Ce cyclone intense, avec un diamètre de 24 kilomètres, est plutôt compact, d’une envergure de 650 km, engendrant déjà des vents à plus de 200 km/h près de l’œil et des houles de l’est, variant entre cinq à dix mètres, susceptible de déferler sur les côtes de Maurice au fur et à mesure qu’il se rapproche du bassin du Sud-Ouest de l’océan Indien.

- Publicité -

Toutes les prévisions établies par les différents services météo de la région confirment que la menace de l’intense cyclone tropical Freddy devra se préciser et se faire sentir dès demain. Dans un premier temps, soit dès la mi-journée dominicale, Rodrigues devra se retrouver sous alerte cyclonique avec une nette détérioration du temps.

Subséquemment, ce sera au tour de Saint-Brandon, avec l’épave du bateau de pêche et sa cargaison de fioul suite au naufrage du 5 décembre de l’année dernière et laissée à elle-même d’essuyer ces rafales de très forte intensité. Et cela dès lundi.

Par contre, l’intense cyclone tropical Freddy devra passer en début de semaine prochaine, soit lundi ou mardi, à quelque 175 kilomètres au Nord-Nord-Est de Maurice. Avec une envergure cyclonique couvrant quelque 650 kilomètres, il ne fait aucun doute que Maurice doit se préparer à affronter des conditions cycloniques intenses.

« Ce sont les premières prévisions établies en cette fin de semaine. Mais tout dépendra de l’évolution de la trajectoire qu’empruntera dans les 24 heures l’intense cyclone tropical Freddy. Nous ne pouvons que suivre son déplacement actuellement en direction de l’ouest vers le bassin de l’océan Indien à une vitesse moyenne de 25 kilomètres par heure », fait-on comprendre du côté de la station météo de Vacoas.

Dans l’immédiat, l’on évite de s’engager dans des spéculations sur Freddy sauf qu’il faudra s’attendre à une nette détérioration du temps à partir du début de la semaine et au QG de la météo à Vacoas, les briefings se multiplient à un rythme croissant avec la mise en application full-fledged du nouveau système d’alerte cyclonique en six étapes à l’approche de l’intense cyclone tropical. « Nous devrons être en mesure de préciser ces prévisions ce week-end », rassure-t-on à ce sujet.

Du côté du National Disaster Risk Reduction and Management Centre, l’on est déjà en position d’alerte face aux risques potentiels de Freddy. D’ailleurs, dès hier après-midi, le vice-Premier ministre et ministre de tutelle en Disaster Risk Reduction, Anwar Husnoo, a présidé une première réunion du National Crisis Committee pour dresser un état des lieux et passer en revue les mesures à prendre (voir texte plus loin).

Toutefois, du côté de La-Réunion, les prévisions sont plus élaborées. « Si les trajectoires modélisées diffèrent encore un peu, le cyclone devrait circuler au nord de l’île Maurice et de La Réunion en catégorie 4. Il est distant de Maurice et de La Réunion. Aucune modélisation n’entrevoit à ce jour d’impact direct sur l’île de La Réunion ou l’île Maurice, mais les effets d’un tel cyclone pourraient demeurer importants, notamment en raison de la houle, avec des vagues de neuf à dix mètres, et des vents supérieurs à 100 km/h. »

En ce début d’année, avec les prévisions de phénomènes climatiques plus intenses et imprévisibles se matérialisant, l’évolution de l’intense cyclone tropical Freddy n’intéresse pas seulement les îles de l’océan Indien. Ainsi, la publication américaine, spécialisée en la matière, Yale Climate Connections, n’hésitait pas hier à souligner que : « Earth’s first category 5 tropical cyclone of 2023 is Cyclone Freddy in the Southern Indian Ocean. Born off the coast of northwest Australia, Freddy could make it all the way to Africa by next week – perhaps setting records for Southern Hemisphere cyclone power and duration and threatening Madagascar as a still-potent storm. »

Tout cela pour dire que Freddy constitue une menace potentielle pour les îles des Masareignes en début de semaine d’autant plus que le Joint Typhoon Warning Centre ajoute que « satellite imagery depicts a well-defined and highly-symetric tropical cyclone with a 7 [nautical mile wide] pinhole eye ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -