« Free Palestine » DE SOMALP/LALIT – Rajni Lallah : « Révolté par l’horreur que les Israëliens font subir aux Palestiniens ! »

— Reaz Chuttoo (CTSP) : « Zordi, nou finn deklar nou lamour pou pep Palestinn ! Nou pou ena lezot manifestasion parey ankor »

- Publicité -

— Cassam Uteem : « Israël est un état terroriste dont l’unique but est de traquer et d’éliminer le peuple palestinien »

Le soleil de plomb et la canicule de ce samedi n’ont nullement impacté l’engouement et l’enthousiasme de la foule ayant participé à la marche Free Palestine, dans les rues de Rose-Hill ! Initiative conjointe de Somalp (Solidarite Morisyin Ar Lepep Palestinn) et Lalit, cette marche pacifique a attiré également plusieurs regroupements syndicaux, dont le CTSP, le MLC, la FCSOU et la FPBOU, les syndicalistes Reaz Chuttoo, Haniff Peerun, Deepak Benydin, Narendranath Gopee et Jayen Chellum, de même que plusieurs personnalités du pays, dont l’ancien président de la République, Cassam Uteem. Bruno Donat, Mauricien employé au sein des Nations unies, ainsi que Me Dev Ramano étaient aussi parmi les participants.

« Israël est un état terroriste ! Sa création prend racine dans des actes de terreur et aujourd’hui, le monde voit se traduire toute la terreur que cet état hors-la impose et fait subir au peuple palestinien. Plus de 33 000 victimes, dont la moitié sont des enfants : tel est l’horrible bilan de ce conflit. Je ne fais que mon devoir de citoyen mauricien et du monde en étant présent à la marche pacifique de Somalp et de Lalit », a déclaré l’ancien président de la république, qui a mis en exergue le courage de l’Afrique du Sud en saisissant la Cour Internationale de Justice de ce génocide au Proche-Orient.

Rajni Lallah, du MLF, a abondé dans le même sens que Cassam Uteem : « Ici à Maurice, et partout dans le monde, nous découvrons les actes ignobles que les Israéliens font subir aux Palestiniens, à Gaza mais aussi dans la West Bank, en Cisjordanie. Dimounn antye lemond pe revolte ar seki pe pase dan sa pei-la. Kouma pe viol bann mama anseint ! Il n’y a aucune pitié ni forme d’humanité ».

Pour sa part, Reaz Chuttoo a salué « la présence de la nation mauricienne, aujourd’hui, dans les rues de Rose-Hill, pour dénoncer ce génocide qui se déroule sous nos yeux. Zordi, nou finn deklar nou lamour pou pep Palestinn. Et cette manifestation engendrera d’autres du même acabit. Tant que nous n’aurons pas la paix en Palestine et partout dans le monde, nous ne nous arrêterons pas de manifester. »

Le rôle des grandes puissances étrangères était à l’agenda : « Elles sont des complices d’Israël, en leur fournissant armes et couverture diplomatique. Les États-Unis, qui s’arrogent le droit d’interférer dans les affaires du monde entier, et d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne et l’Angleterre, soutiennent Netanyahu. Ils sont tous complices de ces crimes contre l’humanité ! »

C’est pour toutes ces raisons, ont fait écho les syndicalistes Reaz Chuttoo et Haniff Peerun, « que nous organisons ces manifestations pour dénoncer ces actes de barbarie commis sur ces innocents ». Le dirigeant du MLC a souligné : « nous avons pris note que le Premier ministre a déclaré que son gouvernement est du côté des Palestiniens. Il l’a fait au Parlement, et le jour de la fête Eid-ul-Fitr, il l’a réitéré. Mais nous demandons à Pravind Jugnauth de faire mieux : rompez tous les liens – diplomatiques, économiques, et culturels – avec Israël. Appliquez le boycott total. Ce n’est que de cette manière que Maurice contribuera à affaiblir Israël. » Ce point de vue est également partagé par Mosadeq Sahebdin.

De son côté, Alain Ah Vee, membre de Somalp et de Lalit, a ajouté : « nombre de pays de par le monde ont justement agi de la sorte. Il faut que Maurice aussi prenne ces engagements. »

Démarrée dans le voisinage des locaux du CTSP, la procession s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, au son des slogans entonnés tantôt par Reaz Chuttoo, tantôt par Haniff Peerun et d’autres membres de l’organisation, scandant Israel Kriminel, Lamerik Komplis, Zenosid nou pa le , entre autres. Elle s’est terminée aux abords de la gare routière de Rose-Hill.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -