Après des débuts diffi ciles, l’ASVP a terminé sur une bonne note (5e place)

La 23e édition de la Coupe des clubs de l’océan Indien (CCOI) de handball a pris fin samedi dernier à Madagascar et l’Association de handball de l’océan Indien (AHBOI) a décidé que la compétition 2019 se tiendra à Maurice.

Cette année encore, les clubs réunionnais, Château Morange (masculin) et Tamponnaises HBF (féminin), ont dominé l’événement. Quant à l’équipe championne de Maurice, l’Association Sportive de Vacoas-Phoenix (ASVP), elle a terminé son aventure à la cinquième place. « C’est un honneur pour nous d’organiser à nouveau cette compétition.

En 2017, même s’il y a eu pas mal de points positifs au niveau de l’organisation, il faut savoir que nous n’avions eu que trois semaines pour préparer cette compétition. Là, nous avons plus de temps pour faire que ce tournoi inter-îles soit une réussite complète », souligne le président de l’Association mauricienne de handball, Ludovic Carré. « Même si j’étais absent cette année à Madagascar, je dois remercier les Mauriciens qui ont fait le déplacement, car ils ont été exemplaires », faitil ressortir.

L’ASVP a pris la cinquième place aux dépens du champion de Madagascar, COSFA, sur le score de 47-44, et Ludovic Carré salue cette belle performance de l’équipe mauricienne. « Même s’ils ont été battus en phase de groupe par les Malgaches, les joueurs de Vacoas n’ont rien lâché et ne se sont pas laissé intimider pour le match de classement. Cette performance démontre que le handball mauricien s’est amélioré. Jason Chellen (coach ASVP) a su trouver les ingrédients nécessaires pour faire chuter une grande équipe de Madagascar. J’espère que les autres clubs de l’île prendront conscience que les équipes malgaches et réunionnaises ne sont pas imbattables », explique Ludovic Carré.

L’édition 2018 a été dominée par les Réunionnais. Si chez les hommes, l’AS Château Morange a pris le dessus sur les Mahorais de l’ASC Tsingoni 39-29, les Tamponnaises ont pour leur part été couronnées aux dépens du Tana Handball Club de Madagascar (25-17). À savoir que les Castelmorangeais en sont à leur quatrième succès dans cette compétition (2018, 2017, 2015, 2014), alors que la Tamponnaises HBF inscrit pour la troisième fois son nom au palmarès de ce tournoi (2018, 2011, 2008).