ÉBÈNE ACCELERATOR : Kalamindas et PowerShell raflent les premiers prix

Les gagnants du concours posant dimanche après-midi aux côtés des personnalités

Les équipes Kalamindas et PowerShell ont raflé les premiers prix du concours Code Challenge Competition lancé samedi à la Orange Tower, Ébène. Au terme de vingt-huit heures de compétition, ces jeunes développeurs ont mis à l’épreuve leurs connaissances, compétences et créativité pour créer des applications pour mobile et trouver des solutions logiques, mathématiques et algorithmiques pour résoudre des problèmes.
Dans la catégorie “Mobile Development” — épreuve où les participants ont été appelés à développer une application mobile en 24 heures — l’équipe gagnante, Kalamindas, composée de Farhaz, Irshad, Luc, Roshan et Sandor, remporte un cash prize de Rs 25 000, un trophée et une médaille. Le deuxième prix revient à l’équipe Geckos constituée d’Avinash, Natasha, Nitin Bashraz et Nitin Sookun. Ils remportent un cash prize de Rs 15 000, un trophée et des médailles. L’équipe The Droid se classe en troisième position et est composée de Prisheela, Ashna, Niresh, Ibtihaaj et Ennam. Ils remportent un cash prize de Rs 10 000, entre autres.
Dans la catégorie “Problem Solving” — épreuve où les participants devront créer un logiciel pour résoudre des problèmes qui reposent sur la logique, les maths et les algorithmes —, la première place revient à l’équipe PowerShell, composée d’Hamed, Ahsan et Nushrat. Ils remportent un cash prize de Rs 15 000, un trophée et une médaille. Les Missing Semicolon, composés d’Inshuman, Jamal et Koosulraj, se retrouvent à la deuxième place et remportent un cash prize de Rs 10 000, entre autres. Le troisième prix est allé à l’équipe Heesantos, composée de Bhaviraye, Heema et Toshan. Ils obtiennent un cash prize de Rs 5 000.
Une centaine de jeunes développeurs ont pris part à cette Code Challenge Competition depuis samedi matin, lancée officiellement par le ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, en présence du CEO de Mauritius Telecom, Sarat Lallah, à l’occasion du coup d’envoi officiel du projet Ébène Accelerator. Il s’agit d’un projet initié par le ministère des Finances et du Développement économique, qui est une mesure budgétaire visant à encourager l’émergence de start-ups dans le domaine des technologies et à établir une communauté d’entrepreneurs innovants.
Ce projet bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, dont Mauritius Telecom. Celle-ci met à la disposition d’une soixantaine de jeunes entrepreneurs (soit environ 20 à 25 entreprises) qui veulent lancer leurs start-ups dans le développement d’applications technologiques, des espaces de travail d’une superficie de 4 000 pieds carrés à la Orange Tower, Ébène, des locaux intelligents connectés par la fibre optique. L’opérateur fournit également la connectivité à l’Orange Cloud (MT data centre à Rose-Hill hébergera les données et services), une connectivité dédiée de 10 Mbps à l’internet, une zone Wi-Fi haute capacité. MT proposera aussi des offres Connection Pack (laptop, tablettes, devices) en location et mettra à la disposition des incubateurs des experts/mentors pour les guider et les aider.
S’agissant des coûts, l’entrepreneur n’aura rien à débourser durant les quatre premiers mois. Tout lui sera offert gratuitement. Les quatre mois à l’Ébène Accelerator sont entièrement subventionnés par l’État et à moitié pour les quatre mois suivants. Après les quatre premiers mois gratuits, l’entrepreneur paiera Rs 10 000 par mois pendant quatre mois et finalement Rs 20 000 par mois. Les meubles et les service de nettoyage et gardiennage sont également compris dans le package.
Ébène Accelerator bénéficie du parrainage d’entreprises mondialement réputées, comme Hewlett Packard, Ceridian, Huawei, Cisco, Microsoft, PWC, DCDM Consulting, State Bank of Mauritius, entre autres.